Comment les boutons de Notion peuvent révolutionner ton organisation du travail

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Jade
April 11, 2024
2 min

Notion ferait de l’ombre à Make et Zapier ? On te montre comment utiliser les nouveaux boutons de modèle de Notion pour automatiser tes actions.

Notion ferait de l’ombre à Make et Zapier ? On te montre comment utiliser les nouveaux boutons de modèle de Notion pour automatiser tes actions.
L'actu Nocode

Après la sortie de son assistant basé sur l’IA, Notion frappe encore fort avec une toute nouvelle fonctionnalité : les boutons de modèle.

Ces boutons permettent aux utilisateurs de programmer plusieurs actions à la suite, comme l'insertion de blocs, l'ajout et l'édition de pages, l'ouverture de pages existantes ou de nouvelles pages, ainsi que l'affichage de confirmations personnalisées.

Un bouton de modèle se présente sous la forme d’un petit formulaire de configuration à paramétrer pour définir le contenu à dupliquer chaque fois que l’on clique dessus.

En gros, on peut désormais faire de l’automation avec Notion.

Ça ne rivalise pas avec des outils comme Make ou Zapier, mais elle s'en rapproche en offrant des fonctionnalités similaires.

Que peut-on automatiser avec les modèles de bouton Notion ?

Pour l’insant, il existe 5 types d’actions que l’on peut mettre en place :

  • Insérer des blocs : cela permet de générer directement des éléments (texte, page, database, etc.) dans la page actuelle.
  • Ajouter une page : permet de créer une nouvelle page dans une base de données choisie, ainsi que d’en modifier ses propriétés.
  • Modifier des pages : permet de modifier un propriété de l’ensemble des pages d’une base de données.
  • Afficher une confirmation : une mesure de précaution pour valider ou invalider l’exécution du bouton. Plutôt utile en cas de clic par inadvertance.
  • Ouvrir une page : c’est assez explicite. :)

Exemples d’utilisation des boutons de modèle Notion

Il y a plein de cas d'usages dans lesquels les boutons peuvent être utilisés. Voici quelques idées d’automatisation à mettre en place :

  • Automatiser une tâche récurrente : se faire une to-do journalière.
  • Automatiser un évènement récurrent : créer une page pour une réunion hebdomadaire avec un template de prise de notes, de l’ordre du jour et des différents points abordés.
  • Automatiser les tâches de collaboration en équipe : par exemple en assignant un membre à une liste de tâche dans une page spécifique d’une base de données.

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