Microsoft Loop : la nouvelle app qui veut concurrencer Notion

Contacter un expert
Jade
December 6, 2023
3 min

Tout ce qu’il faut savoir sur Loop, la nouvelle application collaborative de Microsoft qui vient concurrencer Notion et Asana.

Tout ce qu’il faut savoir sur Loop, la nouvelle application collaborative de Microsoft qui vient concurrencer Notion et Asana.
L'actu Nocode

Microsoft Loop : qu’est-ce que c’est ?

De la même manière que Notion, Microsoft Loop (anciennement baptisé Fluid Framework) est un espace de travail collaboratif qui permet de travailler en équipe sur différents projets.

C’est un outil qui centralise les notes, les tâches, la progression d’un projet… Il permet aussi de connecter les outils de la suite Microsoft 365 comme Word, Excel ou encore PowerPoint.

Les utilisateurs peuvent ainsi partager et collaborer de manière transparente sur un projet.

Comme le lancement de Teams pour l’alternative à Slack, Microsoft vient directement concurrencer Notion avec Loop.

Loop : quelles différences avec Notion ?

La forte ressemblance à Notion ne vous a sans doute pas échappée. L'interface est effectivement très similaire : Loop utilise le même système de briques et de composants avec le principe du glisser-déposer.

Loop présente toutefois une charte graphique plus colorée et donne une image plus dynamique.

La grosse différence par rapport à Notion, c’est principalement la liaison des composants à d’autres applications de la suite Microsoft 365 telles que Teams, Onedrive, OneNote, Outlook, PowerPoint...

L’objectif est de ne pas avoir à utiliser plusieurs outils ou passer d’une application à l’autre lorsque l’on travaille sur un projet.

Microsoft intègre aussi « Copilot », son nouvel agent conversationnel basé sur l’IA qui est maintenant intégré à Microsoft 365.

Pour en savoir plus sur les différences avec Notion, rendez-vous pour la battle ultime Notion VS Loop dans cet article.

Composition de Loop

Loop se compose de trois éléments : les composants, les pages et les espaces de travail.

Les composants Loop

Les composants Loop sont des modules qui sont synchronisés partout où ils sont modifiés et partagés. Ils peuvent prendre la forme de texte simple, de listes, de tableaux, etc.

Dans les premiers composants disponibles de Loop, on retrouve :

  • Le module de vote : un tableau dans lequel sont répertoriés des idées, leurs avantages, leurs inconvénients et une colonne de vote. Le module permet de faciliter la prise de décision et les consensus.
  • Le module de suivi de statut : un tableau dans lequel on retrouve une liste de tâches, leur propriétaire et dates d’échéance. Chaque collaborateur peut mettre à jour ses tâches et mettre en évidence les points de blocage. Le module est donc utile pour suivre l’avancement des projets.

Les espaces de travail Loop

Les espaces de travail sont des espaces partagés regroupant toutes les informations importantes d’un projet. Ils permettent de voir sur quoi les autres travaillent, les composants, de réagir et de proposer de nouvelles idées mais aussi de suivre les objectifs.

Ces espaces de travail sont divisés en pages.

Les pages Loop

Les pages sont des canevas permettant d’organiser des éléments de manière visuelle. Ces pages peuvent inclure des composants, des liens, des fichiers ou autres données provenant d’une autre application.

Comment tester Microsoft Loop

Pour utiliser Loop, il suffit d’avoir un compte Microsoft. Allez sur la page https://loop.microsoft.com/ et connectez-vous simplement à votre compte Microsoft.

Une application mobile est aussi disponible sur Android et iOS.

No items found.

Plus d'articles sur

No items found.