Lancer son SaaS grâce au Nocode/Lowcode

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Martin
April 11, 2024
6 min

Si tu as atterri ici, c’est que tu as ou que tu vas lancer un produit SaaS. C’est bien d’avoir l’idée, mais c’est encore mieux de la concrétiser sans galères ! Avant l’arrivée du nocode/lowcode - se lancer dans une telle aventure demandait beaucoup de temps et un investissement de plusieurs centaines de milliers d’euros. Désormais, des solutions existent pour gagner du temps et des ressources précieuses. C’est ce qu’on appelle le Nocode/ Lowcode.

Si tu as atterri ici, c’est que tu as ou que tu vas lancer un produit SaaS.
C’est bien d’avoir l’idée, mais c’est encore mieux de la concrétiser sans galères ! Avant l’arrivée du nocode/lowcode - se lancer dans une telle aventure demandait beaucoup de temps et un investissement de plusieurs centaines de milliers d’euros. Désormais, des solutions existent pour gagner du temps et des ressources précieuses. C’est ce qu’on appelle le Nocode/ Lowcode.
L'actu Nocode

Si tu as atterri ici, c’est que tu as ou que tu vas lancer un produit SaaS.C’est bien d’avoir l’idée, mais c’est encore mieux de la concrétiser sans galères !

Avant l’arrivée du nocode/lowcode - se lancer dans une telle aventure demandait beaucoup de temps et un investissement de plusieurs centaines de milliers d’euros.Désormais, des solutions existent pour gagner du temps et des ressources précieuses. C’est ce qu’on appelle le Nocode/ Lowcode.

Les principaux défis que les SaaS doivent relever

Time to market

Lors du lancement d’un SaaS, la rapidité de mise sur le marché est un facteur crucial pour la réussite de ton projet.⇒ C’est même un des principaux facteurs clés de succès : Votre capacité à le mettre sur le marché le plus vite possible !

Beaucoup d’entrepreneurs ressentent souvent une frustration lorsqu’ils se rendent compte que passer de l’idée au concret peut être très long, complexe et couteux.

Le product market fit

Le second facteur clé de succès, souvent négligé par les Saas, c’est la capacité a s’adapter aux besoin et aux retours des premiers utilisateurs. Plus vous vous adaptez vite, plus vous allez pouvoir identifier le market-fit. Là encore, si vous avez développé et investit beaucoup de temps et d’argent dans votre produit, il vous sera difficile (ou couteux) de faire évoluer rapidement ces features. En nocode/Lowcode, vous allez pouvoir éditer et adapter votre produit beaucoup plus rapidement, permettant de rester compétitif avec une exécution rapide et efficace

Scalabilité

Une fois le product market fit trouvé, le 3ème challenge sera la capacité pour votre outil à scaler = croitre rapidement sans perdre en qualité/ robustesse.C’est souvent là ou le nocode pêche. C’est très souvent, là ou le low-code excelle !On vous explique pourquoi :

Redonner le pouvoir aux idées

Le nocode/lowcode est une nouvelle manière de développer des produits. A l’inverse du développement traditionnel, le développeur no-code low-code va brancher entre eux des outils déjà existants, plutôt que re développer from scratch des fonctionnalités.

Aujourd’hui tu n'as plus forcément besoin de recruter une team de développeurs ultra-qualifiés pour créer un service fonctionnel et attrayant. Tu peux te concentrer sur l'essentiel : développer ton produit, acquérir des clients et générer des revenus.

Gagne en autonomie

Les outils nocodes permettent aux entrepreneurs d’être beaucoup plus autonomes. Contrairement aux méthodes de développement traditionnelles, le Nocode te permet d'exprimer et de modifier tes idées avec plus d’autonomie, sans être constamment limité par des contraintes techniques.

Un développement collaboratif

Crée un environnement collaboratif avec le nocode. Il permet à toute ton équipe de participer activement au développement et aux améliorations du produit, en encourageant la contribution et en facilitant le travail en équipe et les modifications simultanées.

Teste, améliore, lance

Le Nocode facilite un processus itératif. Tu peux rapidement recevoir des retours, faire des ajustements et améliorer tes produits en continu pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

Gestion des paiements : Stripe est un no brainer !

Grace a Stripe, tu peux facilement et rapidement mettre en place un système de paiement/facturation. En quelques clics, mets en place des abonnements, et Stripe s’occupe automatiquement du reste, gestion des facturations et renouvellements inclus. Il peut même générer une page de tarification adaptée à tes offres, rendant leur présentation aux clients plus claire et directe.

Méthodologie Lean et Nocode : Le combo gagnant

L’association de la méthodologie Lean et du développement Nocode, c’est le combo gagnant pour créer un SaaS rentable rapidement !

La méthodologie Lean, centrée sur l’amélioration continue, l’efficacité et la réduction des efforts inutiles se marie parfaitement avec la flexibilité et la rapidité offertes par le Nocode.

Qui dit produit plus facile a adapter, dit aussi produit plus fréquemment ajusté !Cela te permettra d’itérer beaucoup plus, et d’arriver au product market fit plus rapidement !

Le conseil de l’expert : Pour réduire les risque et les délais de développement de votre SaaS, privilégiez le choix d’une agence lowcode qui intègre la méthodologie  Lean. Au sein de l’agence Nocode Factory, nous aidons nos clients à concrétiser leurs idées grâce  au combo Lowcode + Lean !

methologie lean et nocode

Les différentes approches de développement nocode

Dans le monde du nocode, on observe deux types d’approche de développement : L’approche intégré VS l’approche modulaire.

L’approche intégrée consiste à centraliser toutes les fonctionnalités dans un seul outil, pour gagner en facilité.L’approche modulaire consiste à sélectionner les pure players sur chaque fonctionnalité, afin de gagner en scalabilité et qualité.

L’approche intégrée : facile mais provisoire

L’approche nocode intégrée rassemble à la fois la partie Frontend et Backend, il n’y a pas de séparations entre ces deux parties, ce qui facile le développement car tout se contrôle au même endroit. Parmi les outils nocodes adoptant cette philosophie on peut retrouver Bubble ou encore Webflow (ce qui est qu’a moitié vrai étant donné que Webflow peut être connecté à des BDD externe via des applications comme Zapier ou Make)

Le gros avantage de cette approche c’est qu’il suffit d’apprendre et maitriser qu’un seul outil pour créer son produit !

Cette solution est idéale pour créer rapidement un MVP, mais peux présenter certaines limites techniques. Lesquelles ?

  • Peu scalable
  • Peu RGPD car data stockée au US en general
  • Peu de customisation
  • Forte dépendance à un outil
  • Pas d’interopérabilité
  • Migration douloureuses
Source : weweb.io

L’approche modulaire : 2x plus complexe mais 10x plus scalable !

En opposition à l’approche intégré, l’approche modulaire quand à elle fais la séparation entre la partie Frontend et Backend.

Source : weweb.io

Cela permet de créer des systèmes plus complexes, pouvoir se connecter a des bases de données externes déjà existantes, d’avoir à 100% le contrôle de son produit et des applications utiliser.

Tu peux donc développer ton Frontend avec des outils nocode comme Webflow, Weweb, ou FlutterFlow et gérer le backend avec Xano ou bien créer une base de données Airtable puis les connecter ensemble grâce des API.

Les avantages :

  • Plus scalable
  • RGPD compliant
  • Designs & workflows 100% customizables
  • Peu de dépendences
  • Pas de vendor lockin
  • Pas d’interopérabilité
  • Migration plus faciles

Si tu commences à être perdu, nous pouvons t’aider. Nocode Factory est une Agence Xano et WeWeb, nous sommes expert en approche modulaire. Contacter Nocode Factory

Pour aller plus loin, WeWeb à rédigé un article très complet sur l’approche modulaire et intégré

Exemples de SaaS qui peuvent être lancés en nocode

Voici quelques exemples de SaaS que tu peux créer en utilisant le nocode :

  1. SaaS de gestion de projets pour les équipes de développement
  2. SaaS de suivi des dépenses pour les entreprises
  3. SaaS de réservation en ligne pour les hôtels et les restaurants
  4. SaaS de gestion des stocks pour les commerçants en ligne
  5. SaaS de suivi des clients pour les professionnels du service client

Ce ne sont que quelques exemples, mais les possibilités sont infinies. Grâce au nocode, tu peux créer le SaaS de tes rêves, peu importe le secteur d'activité dans lequel tu te trouves. Prello, Asap.work, Clickandrent

Nocode Factory, l’Agence WeWeb et Xano, spécialisée dans les SaaS scalables

Pour conclure, tu auras compris que le Nocode/Lowcode présente pas mal d’avantages pour développer un SaaS. Cela t’ouvre des portes vers une flexibilité, une agilité et une rapidité d’éxecution très importante.

Si l’aventure nocode te parle et que tu sens que c’est la voie à suivre pour concrétiser tes idées, alors n’hésite pas à nous contacter. Chez Nocode Factory, nous avons développé plus de 200 projets Nocode/Lowcode. Nos experts vous conseille gratuitement pendant 15 min.

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