5 trucs pour améliorer le design d'une page Notion

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Jade
April 11, 2024
5 min

Tes pages Notion ressemblent à rien ? Voici 5 choses à faire pour améliorer leur design.

Tes pages Notion ressemblent à rien ? Voici 5 choses à faire pour améliorer leur design.
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Notion est un outil no-code collaboratif (ou non) qui permet de centraliser son travail, ses notes, ses projets… au même endroit. C’est un outil puissant qui a su convaincre plus de 20 millions d’utilisateurs.

Beaucoup de personnes ont encore du mal à organiser leur page ; ils se retrouvent avec des pages mal organisées, denses, qui manquent de structure, et qui ne sont pas forcément esthétiques.

Attention, le but n’est pas de rendre ta page Notion instagrammable. Certaines des astuces ci-dessous te permettront d’avoir un rendu qui reste adapté à une utilisation professionnelle.

Mettre en forme son Notion

Il y a plein d’options pour organiser les contenus de ta page.

La première chose, bête et méchante, c’est de systématiquement mettre une cover (couverture) en haut de sa page. Notion propose des options de couleurs ou dégradés, qui sont plus neutres que des photos.

cover sur Notion


Ensuite, utilise les éléments de mise en forme proposés par Notion.

Très concrètement :

  • Tu as besoin de mettre en évidence un élément (par exemple un objectif business, un résumé de projet, un reminder important, une idée…) ? Écris-le dans un callout.
  • Tu as une longue liste de plusieurs pages, checklists ou bullet points les uns à la suite des autres ? Organise-les sur des colonnes, pour optimiser l’espace de la page.
  • Tu as beaucoup de texte rédigé ? Mets des paragraphes dans des toggles. C’est un système d’accordéon où le contenu sera masqué jusqu’à ce que tu le déplies en cliquant sur le toggle. Très utile pour aérer, alléger mais aussi structurer le contenu de la page.
  • Tu as plusieurs types de sujets dans une même page ? Sépare-les avec des dividers.

Mettre des widgets

Un widget est une mini-application interactive qui permet d’afficher des informations (calendrier, météo…) ou l'accès à des services (actualité, liens…).

Il existe quantité de widgets que tu peux utiliser sur Notion, plus ou moins utiles.

Pour une utilisation professionnelle, on te conseille :

  • un calendrier (connecté à ton agenda Google ou Microsoft)
  • un compteur (pour suivre tes objectifs journaliers ou hebdomadaires par exemple)
  • un whiteboard
  • un Pomodoro
  • une calculatrice

Dans un but simplement esthétique, tu peux mettre :

  • la météo
  • une gallerie d’images
  • des quotes / phrases inspirantes

Dans Notion, les widgets s’affichent par simple copier-coller : copie d’abord le lien, puis colle-le dans Notion en cliquant sur “Create embed”. Magie ! ✨

insérer un widget sur Notion

Tu peux retrouver nos 5 sites préférés pour trouver les meilleurs widgets et les plus utiles dans cet article.

Mettre des stickers animés

La référence pour trouver les stickers est Giphy.

Les stickers fonctionnent de la même manière que les widgets, par copier-coller. Ils ont l’avantage d’avoir un fond transparent, ce qui permet de les adpter à la fois au light et dark mode sur Notion.

Les stickers sont optionnels pour une utilisation professionnelle. Sinon, pour une utilisation personnelle, tu peux t’éclater avec !

Mettre des icônes ou des emojis aux pages

On est d’accord, on se voit mal utiliser un 😍 pour illustrer le dernier compte-rendu de réunion avec le Comex. Dans ce cas, Notion a sorti une option “icons” qui permet d’avoir des pictogrammes adaptés à une utilisation business.

icones de pages sur Notion

Personnaliser les titres

L’utilisation des niveaux de titres (Heading 1, 2 et 3) est une bonne option structurer son contenu. Une fois que c’est fait, n’hésite pas non plus à les mettre en couleur.

couleurs de texte Notion

De plus, cela te permettra d’insérer une table des matières (table of contents) en haut de la page. Elle se base justement sur les titres et contient des ancres de liens vers des derniers. En cliquant sur la table des matières, on peut être ainsi automatiquement redirigé à l’endroit souhaité sur la page.

Le contenu est alors mieux organisé et structuré, et on peut rechercher l’information que l’on cherche plus facilement dans la page même malgré un contenu très riche.

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