Actualité no-code

Adieu Excel !

Après avoir passé des semaines, des mois, des années à en apprendre le fonctionnement, vous êtes devenus un expert d'Excel... pour rien. Désolé de casser l'ambiance, mais aujourd'hui, on trouve de nombreux tableurs no code beaucoup plus développés et intuitifs qu'Excel. Découvrez-les !

Hector

Actualité no-code

May 21, 2021
7 min

Logiciel né en 1985, j'ai autant changé la face du monde que l'invention de la roue, je suis enseigné dans toutes les écoles pendant des semestres entiers, je suis, je suis... Excel ! Vous l'utilisez presque tous les jours, vous en connaissez tous les raccourcis clavier par cœur, et la nuit vous rêvez de vlookup... Et si tout cela était bientôt fini ?

Oui, bientôt, cet affreux cauchemar sera terminé. Excel a vieilli, il n'est plus ce qui se fait de mieux en matière de tableur. Des petits jeunes sont venus prendre la relève avec leurs outils de visualisation des données plus intuitifs et leurs possibilités d'intégration avec des applications tierces. Découvrez avec nous ces cinq fossoyeurs d'Excel !

Excel est un cauchemar
On vous souhaite cependant de ne pas vomir de joie

Google Sheets ou la renaissance d'Excel

Google Sheets pour travailler en équipe

Google Sheets est un super outil : il reprend globalement toutes les fonctionnalités d'Excel en les améliorant. Vous ne serez pas dépaysé, puisque tout ressemble à Excel, y compris les fonctions. Ce qui change : le fait que le tableur soit en ligne, sur votre Drive, ce qui vous permet de le partager très facilement à d'autres personnes pour qu'elles puissent le visualiser et le modifier en même temps que vous.

Google Sheets, des intégrations par milliers

De plus, Google Sheets permet d'intégrer votre tableur à d'autres outils facilement sans avoir à écrire de code (évidemment, c'est la Nocode factory ici). En effet, contrairement à Excel chez qui l'intégration à des outils tiers nécessite des macros à n'en plus finir, Google Sheets se connecte simplement à des outils comme Zapier ou Integromat pour créer des flux d'automatisation simplement et rapidement. Vous pouvez par exemple connecter un tableur à un service d'e-mailing pour envoyer des mails automatiquement, ou stocker les réponses à des formulaires en ligne dans un tableur qui s'actualise tout seul.

Google Sheets et ses milliers d'intégrations
Zapier vous permet d'intégrer Google Sheets avec plus de 3000 autres outils

Awesome Table, pour visualiser des données intelligemment

Catalogues, cartes et autres, Awesome Table est là pour vous

Awesome Table est un outil qui vous permet de créer des visualisations originales pour vos données et des les personnaliser afin de les rendre plus agréables à lire qu'un camembert (diagramme circulaire pour les puristes). Vous pouvez par exemple créer un graphique sous forme de carte, un diagramme de Gantt (pour visualiser dans les temps vos données) ou encore un organigramme.

Inclure vos visualisations de données dans votre site

Une fois ces visualisations créées, vous pouvez entièrement les personnaliser puis les partager avec vos collaborateurs qui pourront interagir avec elles. Vous pouvez également les intégrer à votre site web, pour transformer une base de données de produit en page d'e-commerce présentant vos produits sous forme de cartes par exemple !

Réaliser des visualisations de données à partager avec Awesome Table
Awesome Table vous permet de réaliser des visualisations de données dynamiques

Notion, des données directement dans votre espace de travail

Des tables de données simples ou complexes pour tous vos besoins

Chaque fois que quelqu'un vous présente Notion, il vous explique que Notion vous permet de faire beaucoup de choses. Tout faire même. Et bien pas de changement ici, nous vous dirons la même chose. Mais passons directement à ce qui nous intéresse ici : Notion vous permet de créer des espaces de travail très complets, et au sein de ces espaces de travail, vous pouvez utiliser des bases de données.

La première particularité de ces bases de données est que vous pouvez en paramétrer la visualisation de nombreuses manières différentes, et vous pouvez naviguer rapidement entre elles. Vous pouvez aussi ouvrir une page pour travailler directement sur le sujet associé à votre donnée.

Créer des tables de données avec Excel
Gérez vos clients dans votre espace de travail grâce à Notion

Des tableurs interconnectés

Vous pouvez également connecter vos bases de données entre elles pour les inclure dans différentes pages de votre espace de travail et les adapter à chaque usage particulier. Par exemple, vous pouvez créer une nouvelle base de données pour vos missions et inclure pour chaque mission un lien vers la page du client.

Créer des bases de données relationnelles avec Notion
Créez des relations entre vos tables de données

Rows, pour les pros avec beaucoup de données

Rows ressemble beaucoup à Google Sheets dans son principe et son utilisation, mais en plus professionnel. Vous pourrez créer des tableurs rapidement et travailler dessus en équipe, comme avec Google Sheets. La principale différence réside dans les intégrations : Rows vous permet d'accéder à vos données grâce à une API, ce qui vous permettra de les connecter à vos outils maison (votre CRM, votre application, etc) contrairement à Google Sheets qui s'intègre à des outils déjà existants. Rows conviendra donc davantage à des grandes entreprises qui utilisent leurs propres outils plutôt que des solutions pré-existantes.

De plus, Rows vous propose des templates pour créer des dashboard pour visualiser vos données, ce qui peut être particulièrement utile pour les équipes de marketing par exemple.

Airtable, le meilleur tableur no code

Un tableur ultra-personnalisable

Avec Airtable, vous pourrez créer des tableurs pour tous vos projets. Vous pouvez y attacher des images, des liens vers d'autres tables, ou même des code-barres. Une fois vos tableurs créés, vous pouvez visualiser vos données sous de nombreuses formes : graphiques bien sûr, mais aussi calendrier, timeline, cartes, galerie... Les possibilités sont variées et vous permettront de gérer vos données exactement comme vous l'imaginiez. Et même mieux que vous l'imaginiez grâce aux templates proposés par Airtable, comme par exemple un tableur de content planning ou de campagne marketing.

Créer une base de données Airtable avec un template
Dashboard pour une campagne marketing

Intégrez vos tableurs Airtable à ce que vous voulez

Airtable s'est imposé comme le tableur de référence dans le monde du no code. Il est utilisé pour de nombreux projets car il permet d'intégrer les données de vos tableurs à ce que vous voulez : afficher vos produits stockés dans une base de donnée Airtable sur votre application, ou encore enregistrer une commande sur votre site web dans Airtable pour ensuite renvoyer les données de la commande vers Google Docs pour créer une facture automatiquement. Tout est possible pour qu'Airtable devienne la clé de voûte de l'automatisation de toutes vos tâches répétitives.

Conclusion

L'heure est venue de dire adieu à Excel. Les outils no code pour le remplacer sont désormais nombreux et le surpassent sur tous les points : visualisation des données, collaboration, intégration avec d'autres outils... Ces cinq outils l'ont définitivement enterré. Adieu donc Excel, on te regrettera (pas).