Comment développer votre activité grâce à WhatsApp en 2024

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Martin
May 13, 2024
6min

2024 est l'année des JO. Mais pas que. C'est aussi l'année à partir de laquelle WhatsApp va devenir le meilleur allié de votre activité. On vous explique pourquoi !

2024 est l'année des JO. Mais pas que. C'est aussi l'année à partir de laquelle WhatsApp va devenir le meilleur allié de votre activité.
On vous explique pourquoi !
L'actu Nocode

WhatsApp s’invite dans votre travail, pour le meilleur et pour le pire

Vous l’aurez tous remarqué, les messages professionnels polluent de plus en plus notre WhatsApp. C’est pratique, cela permet d’avoir des réponses rapides et de contacter vos interlocuteurs à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Le problème, c’est (qu’on risque d’envoyer des photos intimes à son patron) que c’est intrusif, peu approprié et pas du tout propice à l’efficacité.

Bon du coup, on fait quoi ? On supprime WhatsApp ?

Ben non, on l’automatise !

Les automatisations WhatsApp, ça veut dire quoi ?

Si vous êtes un lecteur assidu du blog de Nocode Factory, les automatisations n’ont plus aucun secret pour vous. Pour tous les autres, petite séance de rattrapage express :

Une automatisation, c’est l’art (ou la technique, mais ce n’est pas le débat ici) d’interconnecter des logiciels entre eux, pour éviter les tâches répétitives et rébarbatives.

Et bien quand on parle d’automatisation WhatsApp, c’est la même idée : Interconnecter WhatsApp avec d’autres logiciels, pour éviter à un humain de répondre, de faire le passe plat, de perdre son temps, de risquer de répondre aux mauvaises personnes.

En plus, depuis 2018, WhatsApp a sorti une fonctionnalité très peu connu en France... WhatsApp API. Cela permet d’envoyer, de recevoir et de répondre à des messages, de manière automatique, et contextuelle. Jusque là, pas de quoi grimper aux rideaux… Mais vous me voyez venir ? Imaginez si on mettait tout ça au service de votre business.. Paf, ça fait des chocapic !

Pourquoi WhatsApp API peut accélérer mon business ?

Comment ça c’est pas encore évident ? Bon ok on vous aide.

Si on peut automatiser des envois de messages et des réponses à des messages entrants, cela veut dire qu’on peut gagner du temps, de l’argent mais aussi économiser du temps et des ressources. Le tout, en améliorant leurs délais de réponse et en augmentant la satisfaction client.

Faites gagner du temps à vos équipes

En automatisant les requêtes répétitives des utilisateurs, vous économiserez le temps précieux de vos agents, qu'ils peuvent alors consacrer à d'autres tâches plus importantes.

Réduisez les erreurs

Automatiser WhatsApp vous permet aussi de réduire les risques de se tromper de conversation, ou de cliquer au mauvais endroit. C'est très vite arrivé...

La vanne (de trop)
Tu préfères : envoyer une facture à ton date d’hier soir par erreur, ou envoyer une photo intime à ton client ?

Boostez vos ventes

Happy hour? Offre promotionnelle ? Communiquez en temps réel les informations chaudes à vos clients.

Améliorez la satisfaction client

Personne n’aime attendre. Ça tombe bien, vous pouvez réduire efficacement votre temps de réponse avec des réponses automatiques pour les questions fréquentes des clients. Votre bot est dispo 24h/24 et 7j/7, y compris pendant les week-ends et les jours fériés. Les utilisateurs recevront une réponse instantanée à leurs questions à tout moment. En plus, à part le WhatsApp de la SNCF, les flux WhatsApp ne font pas grève !

Ciblez les jeunes, parlez leur langue.

Les jeunes détestent appeler. Et vos équipes ont beaucoup plus de choses à faire que répondre au téléphone. Voilà de quoi contenter tout le monde !

Multipliez par cinq l'engagement des utilisateurs :

WhatsApp a un taux d'engagement cinq fois supérieur à celui des emails et des SMS. En automatisant les messages WhatsApp, vous êtes lus, et vous en êtes informés 👀 !

5 idées concrètes d’automatisation avec WhatsApp flow

Automatisez les relances d’impayés sur WhatsApp

Tu peux tripler la vitesse des paiements lorsque tu automatise les rappels de paiement sur WhatsApp. Les mensualités de prêts, les frais de scolarités, les loyers, les factures, etc.

Configurez des messages de bienvenue sur WhatsApp

Les utilisateurs qui reçoivent un message de bienvenue ou d'intégration sont 33 % plus susceptibles de s'engager avec votre entreprise. Un accueil chaleureux aide à créer une bonne première impression. Et comme dit le dicton, on a qu’une seule chance de faire une première bonne impression !

Récupérez 45-60% des paniers abandonnés grâce à WhatsApp

Si tu es e-commerçant, tu peux automatiser les notifications de récupération de paniers abandonnés sur WhatsApp. Et ainsi récupérer jusqu'à 30 % des paniers abandonnés.En plus, si c’est bien fait, c’est au moment ou il est le plus disponible !

Envoyez des mises à jour de livraison en direct sur WhatsApp

97 % des clients s'attendent à une visibilité en temps réel de leurs commandes. Automatiser ces notifications sur WhatsApp permet donner une image de fiabilité et de réactivité.

Créez des sondages de satisfaction rapides et qualitatifs

Envoyez des questions faciles à répondre, en plusieurs étapes pour collecter des avis auprès de vos clients. En fonction de leur réponse, créez des codes promo, envoyez des cadeaux ou proposez leur de parrainer des clients.

Comment créer des workflows sur mesure avec WhatsApp API en low-code ?

Ah bah voilà, si tu en es là c’est que tu es disposé à faire décoller ton business grâce à WhatsApp API.

En réalité il existe deux manières simples de configurer des automatisations sur WhatsApp :

L’application WhatsApp Business : Répondre en tant que marque

Idéale pour les petites entreprises, permettant de configurer des messages de salutation, des messages en dehors des heures d'ouverture, et plus encore. Installe WhatsApp for Business et réponds à tes clients de manière manuelle, mais avec une image de marque professionnelle.

API WhatsApp Business : Whatsapp, en mode industriel !

C’est la recommandation du chef ! Pour les petites ou grandes entreprises souhaitant atteindre un public international, et de manière efficace et automatisée ? C’est le grâal. Vous pouvez utiliser des services dédiés comme Bird ou comme Vonage. Attention, cette option permet des intégrations plus avancées et une automatisation plus poussée, mais elle demande des compétences et des best practices. Alors comme toujours, si vous n’avez pas le temps de jouer les apprentis sorciers, demandez de l’aide à une équipe d’experts.

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