Lexique du nocode

Le nocode connaît une croissance exponentielle, pourtant il n'est pas toujours aisé de comprendre de quoi on parle. Entre termes technique empruntés au code ou nouvelles terminologies, il y a de quoi se perdre. On a rassemblé pour vous tous les termes à connaître pour se sentir comme un poisson dans l'eau quand vous parlez nocode.

Titouan

August 24, 2021
6min

A.

Automatisation

Système qui, par le biais de logiciels comme Zapier ou Integromat permet de lier des outils entres eux (ex. slack et google sheets) pour gagner du temps sur des tâches répétitives.

API (Application Programming Interface)

Pont qui permet à plusieurs outils de communiquer entre eux et d'échanger des données ou des fonctionnalités. 

B.

Back-end

Partie du site web non visible où sont stockées et gérées les données

Base de données (BDD)

Ensemble ordonné d’informations qui peuvent être consultées, modifiées ou supprimées.

Bounce rate

Taux de rebond en français, indicateur marketing qui mesure le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d'autres pages

C.

Clé API

Code composé de lettres et de chiffres distinct du mot de passe utilisateur qui permet de s’identifier pour effectuer une requête vers une API.

CMS (Content Management System)

Système de gestion de contenu (SGC) en français, c'est un logiciel qui permet de concevoir, gérer et actualiser des sites webs de manière dynamique, c'est à dire sans avoir besoin de créer de nouvelles pages de zéro à chaque fois.

CRM (Customer Relationship Management)

Logiciel de gestion de relation client.

D.

DNS (Domain Name System)

Le service informatique distribué utilisé pour traduire les noms de domaine Internet en adresse IP ou autres enregistrements.

E.

EMS (Email Marketing System)

Logiciel permettant d'automatiser la gestion et l'envoi de mails.

ERP (Enterprise Resource Planning)

Logiciel de gestion des process d'une entreprise (progiciel).

F.

Front-end

Éléments du site que l’on voit à l’écran et avec lesquels on peut interagir. Ces éléments sont composés de HTML, CSS et de Javascript, contrôlés par le navigateur web de l’utilisateur.

G.

Growth hacking

Un ensemble de techniques de marketing stratégique destinées à booster un business.

I.
Interface

L’interface est le point de contact entre deux ou plusieurs éléments hétérogènes. Il y a plusieurs types d’interface. L’interface qui permet d'échanger des données entre plusieurs logiciels s’appelle l'interface de programmation.

L.

Lowcode

Mélange de nocode et de code, en général 80% de nocode et 20% de code pour compléter.

M.

MVP (Minimal Viable Product)

Première esquisse d'un projet avec les fonctionnalités de base pour pouvoir le confronter au marché. Première version d'un produit, le but est de présenter un produit non fini mais qui permette de se faire une idée des fonctionnalités de base pour pouvoir le confronter au marché.

N.

No code

Méthodologie qui permet de créer des sites et applications sur mesure sans écrire une seule ligne de code. Cela a plusieurs avantages, notamment ça nous permet d’être beaucoup plus rapides pour livrer des sites, moins chers, et les entrepreneurs pourront faire eux même les modifications sur le site une fois livré.

R.

Rollup

Relation entre bases de données

RSS (Rich Site Summary)

Un flux RSS est un fichier texte qui contient les titres des derniers articles mis en ligne par un site web ainsi que les liens vers ceux-ci.

S.

SaaS (Software as a Service)

Désigne un logiciel de utilisable En général, l’offre se présente sous la forme d’un abonnement mensuel dont le tarif est proportionnel à l’utilisation. La gestion en mode SaaS permet à une entreprise de ne plus installer d’applications sur ses propres serveurs mais de s’abonner à des logiciels en ligne et de payer un prix qui variera en fonction de leurs utilisations effectives.

SEA (Search Advertisement Optimisation)

Utilisation de liens commerciaux pour optimiser le référencement web, c'est à dire la visibilité sur le web.

SEO (Search Engine Optimisation)

Ensemble des pratiques permettant d'optimiser le référencement d'un site web.

Stack technique

Liste de tous les outils technologiques pour développer un projet web.

Time-to-market

Délai de mise sur le marché est le temps qu'il faut entre la conception d'un produit et sa mise en vente.

U.

UI (User Interface)

La conception de l'interface utilisateur s'intéresse aux aspects pratiques de l'interaction de l'utilisateur avec votre site Web, à l'aspect de votre site. Un concepteur d'interface utilisateur cherche donc à rendre son site accessible, esthétique et intuitif. Il s'intéresse à des éléments tels que les boutons et les icônes, la typographie du contenu, la marque et les couleurs des pages, tous les graphiques et l'imagerie, ainsi que la réactivité de la conception du site.

UX (User Experience)


L'expression "expérience utilisateur" fait référence aux émotions et aux attitudes d'une personne lorsqu'elle utilise un système, un service ou un produit. Il s'agit d'éléments tels que le caractère pratique de l'expérience, la valeur de l'expérience et l'efficacité du produit ou du service.

W.

Webhook

Un webhook est un rappel HTTP qui se produit lorsque quelque chose se passe, Les webhooks sont utilisés en nocode comme déclencheurs de scénarios d'automatisation, pour les notifications en temps réel notamment.

Workflow

Anglicisme utilisé pour désigner un scénario d'automatisation. Peut aussi désigner la représentation d'une suite de tâches ou d'opérations à effectuer par une équipe.

Z.

Zap

Scénario d'automatisation sur Zapier