Comment mesurer l’empreinte écologique d’un site web

Contacter un expert
Jade
December 6, 2023
4 min

L'actu Nocode

Il existe plusieurs indicateurs qui permettent de mesurer l’impact environnemental d’une page. Pour cela il faut regarder :

  • le nombre de requêtes qu’il génère : un navigateur (Chrome, Safari…) envoie une demande au serveur via un protocole HTTP pour lui indiquer ce qu’il doit afficher.
  • le poids des pages : il se base sur le contenu, notamment les médias (images, vidéos) et les animations.
  • le temps de chargement : plus un site met du temps à charger, plus il consomme de l’énergie. Une page “lourde”, donc riche en contenu et en scripts, mettra du temps à charger, et consommera alors davantage.

Mesurer l’empreinte carbone de son site

Maintenant que vous savez ce qui impacte le poids d’un site, vous avez surtout besoin de pouvoir le mesurer sa consommation à partir des 3 indicateurs cités précédemment (les requêtes, le poids des pages et le temps de chargement).

Pour cela il existe quelques outils gratuits en ligne.

WebsiteCarbon

Ce site vous calcule précisément la consommation de CO2 de votre site.

EcoIndex

Ce site indique le score de performance environnementale avec une note sur 100.

Vous pouvez retrouver le détail de votre score sur le poids de la page (mesuré en mégaoctet), la complexité (nombre d’éléments du DOM, c’est-à-dire la structure et les éléments d’une page web HTML) et le nombre de requêtes au serveur.

PageSpeed Insights

Cet outil de Google indique le poids des pages et leur vitesse de chargement sur différents appareils. Il vous donne aussi quelques moyens de diminuer ces indicateurs s’il sont élevés.

Il va plutôt vous donner un audit sur la performance d’un site que sur son empreinte écologique. Mais n’oubliez pas qu’un site plus performant consomme moins, c’est donc un indicateur important à regarder et à prendre en compte.

{{expert}}

Ecometer

Ce site analyse l’impact environnemental d’un site en se basant sur les 115 bonnes pratiques de référence de l’éco-conception.

{{devis-gratuit}}

Comment réduire l’empreinte carbone de son site ?

Après avoir mesuré les performances et l’impact environnemental de votre site, vous n’allez sans doute pas vous arrêter en si bon chemin !

Selon votre score, vous aurez sans doute besoin de réajuster le tir en réduisant son empreinte, à l’aide de quelques bonnes pratiques à mettre en place.

On vous partage quelques pratiques directement actionnables dans cet article.

Contactez un expert

Faites-vous accompagner par des experts
Contacter

Demandez un devis gratuitement

Et faites-vous une idée éclairée
Devis Gratuit