Tutoriel

Combien me coûtera mon site sur Webflow ?

Créer un site avec Webflow est probablement une des meilleures idées que vous ayez eu, mais leur tarification peut être assez difficile à comprendre. Laissez-nous vous éclairer !

Hector

Tutoriel

June 30, 2021
5 min

Votre choix est fait : Webflow sera votre allié pour créer votre site. Vous avez vu toutes les possibilités que Webflow offrait, et c'est devenu le choix évident pour faire connaître votre activité sur Internet. Mais combien cela vous coûtera-t-il ? Les tarifs de Webflow sont assez difficiles à comprendre, alors laissez-nous vous expliquer pour que vous choisissiez le plan qu'il vous faut !

Les deux types de plan sur Webflow

La première chose à savoir est que Webflow propose un plan gratuit sans limite de temps. Ce plan gratuit vous permet de tester la plateforme et de créer deux sites que vous pourrez héberger directement chez Webflow (vous aurez alors weblow.io à la fin de l'adresse de votre site). C'est donc intéressant pour prendre en main Webflow et voir l'étendue des possibilités que la plateforme offre, mais ce n'est pas suffisant pour faire grandir votre activité.

Il vous faudra donc très probablement utiliser un plan payant. C'est ici que les choses se compliquent. Webflow propose de nombreux plans différents (10 au total) qui sont assez difficiles à comprendre. Pour commencer à s'en sortir, il faut comprendre les deux types de plan qu'offre Webflow :

  • les plans de compte : ces plans s'adressent aux créateurs de sites web qui travaillent avec de nombreux clients et doivent ensuite livrer ces sites. Vous pouvez utiliser un plan de compte personnel ou un plan de compte en équipe.
  • les plans de site : ces plans s'appliquent à un seul site et vous permettent de débloquer de nombreuses fonctionnalités que nous détaillerons plus tard. Parmi ces plans, il existe des plans pour des sites classiques (des blogs, sites vitrines, etc.) et pour des sites e-commerce qui ont besoin d'une boutique en ligne.
tarifs Webflow
Les plans payants de Webflow

A noter : dans la suite de cet article, les prix annoncés sont les prix par mois lorsque vous vous abonnez pour un an. Si vous souhaitez vous abonner mois par mois, les prix seront en moyenne 20% plus élevés.

Les plans de compte

Les plans de compte s'adressent aux freelances ou aux agences qui créent des sites pour des clients. Il existe quatre plans de compte :

  • le plan gratuit que nous avons déjà évoqué, utile pour se faire une idée des possibilités de la plateforme
  • le plan Lite à 16$/mois : permet de créer 10 sites différents et vous permet d'exporter le code de votre site ou de transférer le site à un client
  • le plan Pro à 35$/mois : permet de créer autant de sites que vous le souhaitez et de ne pas avoir la mention "made with Webflow" en bas des sites que vous créez.
  • le plan Team à 35$/mois/personne : permet de travailler en équipe avec toutes les fonctionnalités du plan Pro

Les plans de compte sont donc faciles à comprendre et il ne vous sera pas difficile de savoir quel plan est adapté pour vous selon le nombre de vos clients et selon le fait que vous travaillez seul ou en équipe.

Les plans de site

Les plans de site classique

Utilisez un plan de site classique si vous êtes une entreprise qui souhaite développer sa présence en ligne mais qui ne vend pas de produits sur Internet. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, voici les trois plans qui vous sont proposés :

  • le plan Basic à 12$/mois : utilisez ce plan si vous avez besoin d'un site vitrine avec un maximum de 25 000 visites par mois et qui ne nécessite pas de CMS (c'est-à-dire d'une base de données, comme par exemple un blog ou une liste de vos boutiques).
  • le plan CMS à 16$/mois : utilisez ce plan si vous avez besoin d'un CMS pour votre site et si votre site attirera un trafic compris entre 25 000 et 100 000 visites par mois.
  • le plan Business à 36$/mois : utilisez ce plan si votre site attirera un trafic mensuel supérieur à 100 000 visiteurs et/ou si vous avez besoin d'un CMS avec plus de 2000 éléments.

Les plans de site e-commerce

Si vous prévoyez de vendre vos produits en ligne, il vous faut un plan e-commerce parmi les 3 existants :

  • le plan Standard à 29$/mois : utilisez ce plan si vous vendez moins de 500 articles différents, pour un volume de ventes inférieur à 50 000$ par an (notez qu'avec ce plan, Webflow prélèvera 2% de chaque transaction effectuée sur votre site). De plus, ce plan comprend toutes les fonctionnalités du plan CMS que nous venons d'évoquer.
  • le plan Plus à 74$/mois : utilisez ce plan si vous vendez entre 500 et 1000 articles différents avec un volume de ventes compris entre 50 000 et 200 000$. Ce plan comprend toutes les fonctionnalités du plan Business évoqué précédemment.
  • le plan Advanced à 212$/mois : utilisez ce plan si vous vendez plus de 1000 articles différents  et que votre volume de ventes dépasse 200 000$ par an.

Les questions à vous poser pour choisir votre plan

Pour résumer, nous vous avons préparé un arbre de décision qui va vous permettre de connaître en quelques secondes le plan dont vous avez besoin.

arbre de décision prix webflow