Bubble a annoncé l’augmentation de ses tarifs, avec un nouveau modèle basé sur les Workload Units. S’ils ne comptent pas choisir d’’outil alternatif, les utilisateurs vont devoir passer à la caisse…
Ces années, Bubble est devenu de plus en plus populaire parmi les app builders, permettant à des personnes sans expérience de codage de créer des applications fonctionnelles.
Cependant, Bubble a récemment annoncé une augmentation de prix significative pour ses plans payants, ce qui a suscité des préoccupations parmi les utilisateurs de l'outil.
Son nouveau modèle de tarification se base sur le "Workload Unit". C’est une mesure du travail effectué par Bubble pour alimenter une application web ou mobile. Cela inclut les opérations de base de données, les workflows et les interactions web.
Si vous êtes utilisateur actuel et que votre forfait actuel n’a pas assez de crédit de workload par rapport à vos besoins, vous allez soit devoir payer un dépassement, soit passer au forfait supérieur, soit ajouter un "Tier" (un autre plan de crédits de workloads units supplémentaire).
Si vous vous contentez de votre forfait actuel et que vous ne payez pas de dépassement, vous subirez tout de même l’augmentation prévue sur les plans payants, de 10% en moyenne.
Dans tous les cas, vous allez payer. Et selon votre cas, ça risque de vous coûter même très cher.
Qu'est-ce que les Workload Units de Bubble
Cette nouvelle métrique des workload units mesure la quantité de ressources informatiques requises par votre application pour effectuer certaines actions, telles que l’envoi d’e-mails ou l’exécution de workflows. Cela inclut :
- Les flux de travail (qu’ils soient programmés, déclenchés par des données ou récurrents)
- Le chargement de fichiers
- Le chargement de page
- Les calls API (y compris les requêtes externes)
- Les données (récupération de données, importations, exportations, bulk-operations).
Quelles sont les conséquences de l’augmentation de prix de Bubble ?
Ce changement de tarification peut rendre l'outil inaccessible pour la plupart des boites qui ont un budget limité.
Cela peut également avoir un impact sur la capacité des utilisateurs de Bubble à monétiser leurs applications. Les start-ups qui lèvent des fonds par exemple, peuvent avoir du mal à justifier les coûts supplémentaires à leurs investisseurs.
Le principe du no-code pour une application, c’est l’opportunité de pouvoir développer rapidement un outil personnalisé, de rendre les produits tech accessibles, et surtout, de le faire à moindre coût.
En augmentant ses tarifs, Bubble s’écarte de la fonction d’accessibilité, pourtant essentielle dans le no-code.
Si vous n'êtes pas utilisateur de Bubble et que vous avez un projet d'app web ou mobile, cette annonce vous a probablement fait réfléchir à deux fois sur le choix de l'outil que vous allez prendre.
Si vous êtes utilisateur actuel, vous réfléchissez peut-être à changer votre stack pour remplacer Bubble et éviter les frais.
Dans ces cas, c’est le bon moment de regarder les alternatives à Bubble.