
Depuis fin 2024, le monde du développement web a vécu un séisme. L’apparition du VibeCode: Une méthode de développement qui permet à n’importe qui de créer une app ou site en quelques prompts en language naturel, sans aucune compétences techniques.
Le nocode avait déjà révolutionné la manière de créer de la tech. Pouvoir créer des sites et applications sans coder, en manipulant simplement une interface visuelle.
Mais le Vibe Code va encore plus loin. Il permet de créer des sites et applications, certes sans coder, mais surtout sans compétences techniques.
Alors pour tout ceux qui n’ont pas la chance de travailler avec Nocode Factory, on vous a préparé un lot de consolation de 7 outils de vibe coding. C’est déjà mieux que rien !
1. Weweb, le plus fiable

- Weweb est notre coup de coeur:
- Il permet de créer très rapidement une interface fonctionnelle, sans créer une boite noire incompréhensible.
- Il dispose d'une interface d'édition pour modifier des détails en tout précision et sans risque de casser toute la logique de l'application
- Il permet de customiser le front, le back et la logique métier en nocode. Ce qu'aucun des autres outils de ce classement ne permet de faire. Cela en fait le plus fiable et le plus scalable des outils de vibe (low)coding.
2. Lovable, le meilleur en design.

- Permet de designer et développer des applications web (front & back):
- design d’interface
- logique backend
- déploiement en 1 clic.
- Intégrés aux principaux devtools comme Supabase, Stripe, Mapbox et propose un éditeur visuel Tailwind + mode chat pour itérer (plus ou moins rapidement) sur la code base.
3. Base44, le plus facile pour démarrer.

- Lui aussi, permet grâce, son Interface conversationnelle, de générer une application complète (front-end, back-end, authentification, déploiement) en une seul prompt.
- Très accessible, il parfait pour débutants ou créateurs solo. C’est d’ailleurs pour cela que Wix l’a racheté en 2025 pour 80 millions de dollars ! (rien que ça).
- Seul bémol, il est surtout fait pour créer des premières versions, mais il est moins précis dans l’itération. Dès que le terrain de jeu se complexifie, il est à la traine.
4. Replit, le plus pratique.

- Très simple à utiliser pour coder entièrement via prompts. Il gère tout (base de données, auth, déploiement). Vaut pour les projets 100 % vibe-coded.
- Idéal pour débuter, notamment pour des expérimentations ou prototypes rapides.
- Depuis le navigateur : fonctionnalité collaboratives !
- Le petit + : Il dispose de nombreuses connexions avec des outils nocode (Gsheet, Airtable, etc)
5. Cursor, le chouchou des dev !

- Le chouchou des dev ! Éditeur AI-centric (basé sur VS Code) avec autocomplétion contextuelle, support du débogage inline, refactoring via prompts, explication et extension de code à l’aide de la position du curseur.
- Parfait pour itérer vite et comprendre/utiliser des bases de code complexes.
- Ca reste entre nous ? Chez nocodeFactory, nous l’utilisons pour identifier des refacto, ou documenter un code plus rapidement.
6. Claude Code, le surpuissant !

- Assistant en ligne de commande basé sur Anthropic’s Claude Opus 4.
- Il permet des intéractions très profondes avec votre codebase en local. Il peut analyser, éditer, et exécuter de commandes.
- Il est accessible directement depuis votre terminal. Il s’adresse aux développeurs avancés
- Très bon rapport qualité prix.
7. Bolt, le précurseur

- C’est celui qui a fait le plus de bruit dès sont lancement.
- Idéal pour les entrepreneurs qui veulent un MVP très rapidement, sans y passer des mois.
- Il permet de générer des composants web . C’est une solution idéale pour l’idéation rapide, les MVP et les démonstrations intéractives, qui impressionnent vos auditeurs.
Attention, c’est pas fait pour des vrais outils en prod.
8. V0, le prometteur

- Créé par Vercel, V0 est un outil de vibe coding pensé pour les développeurs travaillant sur des projets front-end en React, avec une intégration Next.js.
- Son attout majeur ? le déploiement instantané sur la plateforme Vercel.
- Le code est d’une propreté inégalée. Il s’adresse aux équipes techniques qui veulent accélérer leur workflow tout en gardant un haut niveau de contrôle.
Attention, l’experience d’édition est cependant assez complexe pour des non dev.
Tableau de comparaison - qui est le meilleur outil de vibe coding ?
Quelle option choisir selon votre profil ?
- Débutant / test rapide : Replit, Bolt ou Base44.
- Intermédiaire / designer : Lovable
- Dev expérimenté / workflow dev structuré : Cursor, Claude Code.
- Usage professionnel / équipe / fiabilité-importante : V0, Cursor.
À savoir sur le "vibe coding"
- Origine du terme : Introduit par Andrej Karpathy en février 2025, vibe coding désigne une approche de programmation via langage naturel où le développeur ne regarde pas forcément le code généré mais guide l'IA.
- Avantages : rapidité, accessibilité, prototypage sans expertise profonde.
- Risques : Dette technique, bugs masqués, manque de compréhension du code, maintenabilité complexe. Nécessite une supervision humaine.
A retenir :
- Pour un usage intuitif et rapide : Replit, Base44, Bolt.
- Pour une interface hybride code/UI assistée : Lovable.
- Pour maîtrise et contexte intelligent : Cursor, Claude Code.
- Pour productivité high-end et workflow structuré : V0.