Tutoriel

Valider votre idée grâce au no code

Vous avez une idée de produit ou de service, mais vous manquez de temps et de moyens pour la valider auprès du marché ? Le no code est là pour vous ! Il vous permettra de lancer en quelques jours et à moindre frais un site vitrine pour valider votre idée et obtenir de la traction avant même de lancer votre produit ou service !

Hector

Tutoriel

June 4, 2021
4 min

Une idée coûte cher

Il y a quelques années, lorsqu'on avait une idée de business à lancer, deux options se présentaient :

  • abandonner l'idée faute de pouvoir vérifier son adéquation avec les attentes du marché
  • ou avoir la force et les moyens d'attendre plusieurs mois (voire années) la création d'un site, et/ou d'une application pour concrétiser votre idée

On voit bien qu'aucune de ces deux options n'est satisfaisante : la première pour des raisons évidentes, et la seconde car elle est très coûteuse et peut tourner au fiasco si le produit lancé ne répond finalement pas à une demande du marché.

Heureusement, aujourd'hui, le no code est là pour nous sauver ! En effet, il est désormais possible de créer en quelques jours (voire quelques heures !) une page de présentation de votre solution pour orienter les potentiels futurs clients et valider leur intérêt pour le produit. Il est même possible de créer une première version de votre application, SaaS ou autre rapidement et avec un coût dérisoire comparé à ce que vous aurait coûté un développeur.

Payer un développeur pour un produit qui n'a peut-être pas de marché ? Vraiment ?

Utiliser le no code pour vérifier l'intérêt du marché

Grâce au no code, vous pouvez créer en quelques heures une site vitrine qui présentera votre produit ou service à de potentiels futurs clients. Créez ce site, incluez un formulaire pour poser quelques questions aux visiteurs sur leurs attentes, partagez-le partout où vous pouvez (et surtout là où vous trouverez de potentiels clients), et voilà !

Grâce au no code, vous avez développé un moyen simple de vérifier les attentes du marché concernant votre produit, ce qui vous permettra :

  • d'éviter de perdre du temps et de l'argent à créer le produit final si la demande n'est finalement pas réceptive à votre idée
  • de ne pas passer à côté de l'idée du siècle faute de moyens si la demande répond favorablement à votre idée !

Mais concrètement, comment utiliser le no code pour vérifier l'intérêt du marché ?

Carrd, le plus simple pour créer une landing page

Carrd est un outil qui vous permet de créer un site d'une page, très simple, en quelques minutes. C'est l'outil parfait pour valider l'intérêt du marché pour votre idée. Vous n'avez qu'à suivre les indications qui vous sont données et vous obtiendrez une page prête à être utilisée et très agréable pour l'utilisateur.

Vous voulez savoir le meilleur ? C'est gratuit ! Votre page est hébergée par Carrd, et vous pouvez créer jusqu'à 3 sites. Un plan payant (très abordable, seulement 19$/an) vous permettra d'héberger votre site avec votre propre nom de domaine, d'inclure des formulaires et autres widgets, et de suivre les statistiques de visites avec Google Analytics.

créer un site avec carrd
En quelques minutes, un site simple pour présenter votre offre

Webflow, pour passer à la vitesse supérieure

Webflow sera plus complexe à prendre en main que Carrd, mais permettra de faire plus de choses. Déjà, vous pourrez créer un site avec plus qu'une page. Gardez toutefois à l'esprit que le site que vous cherchez à créer n'est qu'un site vitrine et doit donc rester simple, ne perdez pas votre visiteur dans trop d'informations.

Surtout, Webflow vous permettra de pousser plus loin la personnalisation de votre site. En effet, Webflow vous permettra de tout faire. Tout. Vous pouvez créer votre site comme il vous semble et utiliser des animations complexes pour améliorer toujours plus l'expérience utilisateur sur votre site.

Créer un site vitrine avec Webflow
Webflow fait passer le design à la vitesse supérieure

Conclusion

Voilà, vous avez maintenant toutes les Carrd en main (jeu de mots minable, ça peut arriver) pour valider l'intérêt du marché pour votre idée ! C'est ça la force du no code : permettre aux créateurs de se concentrer sur leurs idées au lieu de perdre du temps (et beaucoup d'argent) sur les questions techniques.

C'est aussi la mission de Nocode factory. Alors, si vous avez une idée que vous voudriez valider puis mettre en œuvre, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons plus qu'heureux de vous aider à nocoder votre produit ou service !