Tutoriel

Quel outil no code choisir ?

Vous passez plus de temps à choisir votre outil no code qu'à l'utiliser ? Ça nous arrive aussi... Ou plutôt, ça nous arrivait, car nous avons maintenant une méthode pour trouver notre outil de rêve sans hésiter ! Curieux(se) ?

Hector

Tutoriel

June 21, 2022
5

Le no code est un univers bien vaste, et l’outil parfait pour vos besoins est parfois difficile à trouver, caché sous la masse de solutions qui vous sont proposées. Heureusement, avec un peu de méthode, vous n’aurez aucun problème à trouver exactement ce qu’il vous faut ! Mais quelle méthode ? Découvrez-la avec nous !

Les premières questions à se poser

C’est quoi le no code ?

La première question à se poser est de savoir si vous avez besoin d’une solution no code ou d’une solution codée. Pour cela la réponse est assez simple : cela dépend de vos ressources et de la complexité de vos besoins.

Pour un MVP (Minimum Viable Product, ou prototype) de site, d’application ou de logiciel d’entreprise en lancement, aucun doute, le no code est fait pour vous ! Idem pour des besoins de petite à moyenne taille, utilisés par plusieurs centaines à milliers d’utilisateurs, comme un site de présentation d’entreprise ou encore un logiciel professionnel propre à votre entreprise.

En revanche, si vous êtes une grande entreprise avec beaucoup de ressources et qui a besoin d’une solution complexe utilisée par plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’utilisateurs, faire appel à une équipe de développeurs sera plus adapté que de chercher une solution no code.

no code vs code
Finalement, no codeurs et développeurs peuvent bien s’entendre !

No code vs low code ?

Maintenant que vous savez que vous avez besoin d’une solution no code, vous pouvez vous demander si vous pouvez utiliser une solution purement no code ou une solution dans laquelle vous pouvez incorporer un peu de custom code.

Nous avons écrit un article entier dédié à la question ici, mais pour répondre rapidement, si vous avez des besoins de personnalisation poussés, vous aurez probablement besoin de passer par une solution low code, mais si vous cherchez une solution fonctionnelle rapidement, une solution sans aucun code sera parfaite !

No code en open source ?

Enfin, une question rapide mais intéressante est de savoir si vous avez besoin d’une solution open source ou propriétaire. Quelle différence ? Un outil open source est développé par une communauté de développeurs qui laisse le code accessible à tous, ce qui donne donc des solutions moins chères mais plus complexes à utiliser.

Si vous avez peu de temps pour vous former et un peu d’amplitude sur vos ressources, nous vous conseillons donc d’utiliser des solutions propriétaires, payantes mais beaucoup plus agréables à utiliser et rapides à prendre en main.

no code open source
n8n, l’outil d’automatisation no code open source, alternative des puissants Zapier et Make.

Trouver les informations utiles pour choisir son outil

Vous avez maintenant identifié tous vos besoins de base sur le type de solution à choisir, il faut maintenant choisir l’outil dont vous rêvez !

Pour cela, rien de plus simple : identifiez le type de produit que vous cherchez à réaliser en no code (site Internet, logiciel d’entreprise, solution de gestion de données...) et faites la liste des outils correspondant à ce besoin. Vous pouvez vous aider de notre boite à out’s, où nous avons regroupé pour vous tous les outils no code en différentes catégories de besoins !

Ensuite, comparez ces outils entre eux (là aussi, nous pouvons nous aider avec les différents comparatifs que vous trouverez sur notre blog !). Identifiez les deux qui vous plaisent le plus, et essayez-les quelques minutes ou dizaines de minutes pour décider lequel est le plus agréable à utiliser pour vous.

Et voilà ! Vous avez trouvé votre outil parfait et pouvez commencer à créer le produit dont vous rêvez, sans coder !