
Tu dois créer des dizaines, voire des centaines de visuels pour les réseaux sociaux, le contenu de ton site, les newsletters… mais tu n’arrives pas à t’en sortir ? Tu passes des heures à dupliquer un visuel et à changer une seule ligne pour tester des ads ou différents visuels ?
J’ai une bonne nouvelle pour toi : tu peux automatiser la création de ce type de visuels grâce au programmatic design.
Dans cet article, on t’explique comment scaler ta création de contenu grâce au programmatic design.
On va voir :
- Ce que c’est
- Comment faire
- 5 cas d’usage
- 4 outils no‑code et low‑code
Qu’est-ce que le programmatic design ?
Le programmatic design consiste à utiliser du code ou des outils no‑code pour automatiser la création ou la déclinaison d’assets visuels.
L’objectif est de gagner du temps sur la création de ces assets afin de pouvoir tester plus de visuels, plus d’angles, pour mieux comprendre tes personas et pénétrer différents marchés beaucoup plus vite.
Par exemple, tu peux créer un template de publicité Facebook avec une personne et un titre, puis générer 200 variantes en changeant à chaque fois la personne et le titre de la publicité.
Comment faire du programmatic design ?
Dans cette section, on détaille les 5 étapes pour automatiser une grande partie des designs que tu dois produire.
1 - Définir l’objectif de l’automatisation
Commence par planifier ton projet d’automatisation.Ça ne sert à rien de vouloir automatiser si tu ne vas créer que 3 ou 4 visuels.Dans ce cas, mieux vaut faire ça à la main.
Mais si tu dois par exemple régulièrement :
- Redimensionner des visuels entre différentes plateformes
- Générer beaucoup de visuels avec le même layout
Alors tu peux créer une automatisation.
Les objectifs possibles :
- Tester rapidement plein d’angles pour une campagne publicitaire
- Gagner du temps sur la déclinaison des visuels entre différentes plateformes
- Traduire beaucoup de visuels en s’adaptant aux différences culturelles de chaque pays
Définis aussi :
- Tes variables. (On voit ça en détail dans la partie suivante.)
- Un nombre cible de variations.
2 - Créer un template
Maintenant que tu sais ce que tu veux faire et que tu as un objectif précis, il faut mettre la main à la pâte. Ça commence par créer un template de visuel.
Le template doit avoir ce qu’on appelle des variables.Les variables sont souvent des zones de texte, des images ou des éléments graphiques que l’automatisation va remplir avec des données.(Données que tu vas préparer à l’étape 3.)
Voici un exemple de template de couverture d’article de blog dans Canva.

3 - Préparer les données d’entrée
Pour préparer les données, crée une base de données avec une colonne par variable.
Cette base de données peut être :
- Une base SQL
- Une base no‑code : Airtable, Notion, Xano
- Un CSV (conseillé pour débuter)
Si on reprend l’exemple de l’étape 2, on va avoir 3 variables :
- Le titre
- L’auteur
- La catégorie
On va donc créer un CSV avec 3 colonnes portant les mêmes noms, dans lesquelles on mettra les bonnes informations.
Attention : à cette étape, garde en tête le nombre de caractères pour chaque variable.
Si par exemple l’espace destiné à ton titre accepte au maximum 200 caractères, veille à ne pas dépasser.
4 - Connecter le template aux données
On arrive à la partie plus technique.
Il y a 3 méthodes pour faire du programmatic design, qu’on détaille ici. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Bulk create à partir d’un tableur
C’est la plus simple, mais l’outil que tu utilises doit proposer cette fonctionnalité.
Canva a la fonctionnalité Bulk Create.
Tu importes le CSV dans Canva, tu relies les colonnes aux variables du template, puis tu lances l’automatisation.
Auto‑fill à partir d’une API
Certains outils comme Canva proposent une API d’autofill.
En créant un script ou un workflow d’automatisation avec un outil comme n8n ou Make, tu peux générer tous tes designs de façon automatisée.
Par exemple, si on reprend l’exemple de couverture d’article :
On voudrait que dès qu’un article est validé sur l’outil de rédaction, on récupère les 3 variables, on génère le thumbnail, puis on l’upload sur le CMS.
Dans ce cas, l’utilisation de l’API est la meilleure option.
Dans la dernière section (outils), on te présente des solutions qui proposent des APIs très avancées pour créer des designs avec beaucoup de configurations.
Agent IA
L’IA est en train de bouleverser l’ensemble des métiers, et le design n’échappe pas à la règle.
Tu peux connecter tes données à un agent IA orienté design, comme ce que propose pletor.io.
Les meilleurs use cases sont en général :
- Les static ads
- Les vidéos short
- Les UGC ads
On te donne plus de détails dans la dernière section.
5 - Tester et lancer l’automatisation
Lance l’automatisation avec quelques données pour voir ce qui se passe et vérifier que tout fonctionne correctement.
Si c’est bon, tu peux lancer pour l’ensemble des données. Si ce n’est pas bon, corrige et relance.
5 cas d’usage du programmatic design
Voici 5 cas d’usage que tu as très certainement rencontrés et qui t’ont fait perdre un temps précieux dans la création de ton contenu.
Déclinaison multi‑plateforme
Tu veux publier sur Instagram, X et LinkedIn, mais les formats ne sont pas les mêmes.
Tu peux créer une automatisation qui redimensionne un format vers l’ensemble des autres formats.
Pour bien réussir cette automatisation, passe par une approche auto‑fill, et prépare tes formats en amont.
Création d’ads dynamiques
Tu sais qu’un texte ou un modèle photo peut faire bondir le taux de conversion d’une ad, en la faisant passer de rentable à non rentable. Mais décliner un template d’ad en 100 versions, c’est fastidieux.
Avec les 5 étapes présentées plus haut, tu peux décliner 1 template d’ad en plusieurs centaines.
Quelques idées de variables à tester dans des ads statiques :
- Le hook
- Les preuves sociales
- Les modèles photos
- Les angles de vue
- Les bénéfices produits
- La mise en avant du prix
On a vu qu’en général le programmatic design consiste à remplir des templates avec plusieurs variables. Avec l’IA, tu peux aussi décliner une même idée dans plusieurs templates pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Par exemple, tu as remarqué qu’un hook fonctionne bien avec 3 bénéfices.
Tu peux le décliner dans 5 visuels grâce à l’IA, sans tout rebrancher, avec une automatisation qui utilise l’auto‑fill.
Création de shorts
Les shorts sont un des nouveaux eldorado du contenu. Un short peut devenir viral en une journée et faire connaître ta marque.
Tu peux utiliser le programmatic design avec les 3 techniques :
- Bulk Create dans Canva
- Auto‑fill avec des outils comme creatomate.com
- Agent IA avec des outils comme Pletor.ai
Shooting photo
Avec des modèles d’IA comme VEO 3, NanoBana, GPT‑4o image, tu peux créer des shootings photo d’un produit en envoyant quelques photos prises avec ton téléphone, et générer des images qui auront un impact proche d’un shooting professionnel.
Carrousel LinkedIn
C’est le cas d’usage le plus complexe si tu veux bien le faire.
On peut faire des carrousels avec un Bulk Create, mais on sera limité à un seul type de layout. Le rendu sera vite rébarbatif.
Tu peux plutôt utiliser l’auto‑fill, mais ça demande plusieurs étapes assez complexes :
- Créer une base de templates
- Créer le script
- Pour chaque slide, déterminer le template le plus pertinent
- Remplir les templates
- Merger les slides dans l’ordre (tâche pas encore possible directement dans Canva ou Figma)
Tu peux aussi le faire avec l’IA, mais il y a encore des limites :
- Respecter à la lettre le design system (fonts, couleurs…)
- Recopier fidèlement le texte
Donc si tu es très strict sur le design system, l’IA n’est pas encore la meilleure solution.
6 outils pour automatiser le design
Tu as besoin des bons outils pour passer de la théorie à la pratique et scaler ta production de contenu visuel sans y passer des heures. Voici une liste de 6 outils.
Canva

Canva est le meilleur candidat pour quasiment tous les cas de figure.
Ils possèdent un éditeur ultra-complet ou tu peux faire des templates vraiment très précis. Ainsi qu'un nouveau Canvas Sheet, un tableur visuel pour ultra pratique pour rester organiser dans ta génération de contenus
Tu peux faire du Bulk Create et aussi automatiser via l’API.
C’est le meilleur candidat pour une équipe pas technique, qui veut réussir à automatiser rapidement.
Templated.io

C’est un outil qui propose 2 fonctionnalités principales :
- Un éditeur de templates
- Une API avec beaucoup de possibilités
Une fonctionnalité intéressante est le merge des rendus.
Chaque image générée est appelée un « rendu ».
Pour faire des carrousels, tu peux donc créer l’automatisation dont on parlait dans le use case du carrousel.
Placid.app

Ils ont globalement les mêmes fonctionnalités que Templated.io.
À cela près qu’ils proposent, à partir d’un template, de créer un formulaire partageable pour générer des designs depuis ce template.
C’est intéressant pour les use cases suivants :
- Créer des certificats personnalisés pour des participants à un événement ou une formation
- Permettre à des clients de créer leurs propres visuels promotionnels en respectant ta charte graphique
- Permettre à des partenaires ou revendeurs de créer leurs propres supports marketing localisés
Creatomate

Comme placid.app et templated.io, Creatomate propose un éditeur et une API pour générer des designs.
Ils ont également une fonctionnalité permettant de créer des vidéos à partir de templates vidéo.
C’est utile pour faire des vidéos simples sur un site e‑commerce ou pour des campagnes publicitaires de retargeting.
Pletor.ai

C’est un outil français spécialisé dans la création d’agents IA de design.
Dans Pletor.ai , tu n’as pas d’éditeur comme Canva ou les autres outils.
Tu crées des workflows de prompts IA qui réutilisent les sorties des prompts précédents pour créer et mixer des images.
C’est une excellente option pour les marques e‑commerce qui veulent économiser sur :
- Les shootings photo
- La création d’ads statiques
- La création d’UGC
Tu as maintenant les bases pour automatiser la création de visuels.
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