Tutoriel

Tout le monde peut créer une boutique e-commerce en no code

Que vous soyez un créateur qui veut vendre un produit unique à son audience ou une grande marque qui cherche à améliorer sa présence commerciale en ligne, le no code peut vous aider à mieux vendre sur Internet !

Hector

Tutoriel

February 2, 2022
5 min

Il y a encore quelques années, créer une boutique en ligne relevait de l’impossible : coder une base de données de tous les produits, intégrer un mode de paiement sécurisé, développer un système de facturation... Une boutique d’e-commerce est composée de milliers de composants complexes qui convaincront (ou pas) vos clients d’acheter sur votre site. Si votre boutique est laide ou si elle n’inspire pas confiance, ceux-ci se dépêcheront de fuir votre site et d’aller chez un concurrent.

inspirer confiance avec le no code
Le genre d’interface que vous ne voulez pas avoir sur votre site d’e-commerce : fuite des clients garantie

C’est ici que le no code entre en jeu : avec lui, plus besoin de créer votre boutique à partir de zéro. Les plateformes d’e-commerce en no code vous permettent de développer votre boutique à partir d’interfaces toutes prêtes, approuvées par les clients, et qui intègrent tout le back-office dont vous avez besoin (gestion des paiements, des factures, des stocks...).

Gumroad, la plus simple des plateformes e-commerce

Si vous êtes un créateur, ou si vous vendez un nombre limité de produits, Gumroad est une solution parfaite. Cet outil vous permet de créer en quelques minutes une page de vente très simple pour votre produit. Elle contient uniquement les informations dont votre client a besoin : une photo de couverture, une description du produit, son prix, sa note, et un bouton pour acheter.

Gumroad va a l’essentiel pour vous permettre de commencer à vendre en quelques minutes. Si vous avez déjà un site pour votre entreprise, les pages de vente générées par Gumroad peuvent y être intégrées.

C’est donc l’outil parfait pour les créateurs ou les petites structures qui vendent une gamme de produit réduite et qui veulent la solution la plus rapide et simple à utiliser pour vendre leurs produits en ligne !

vendre en ligne avec Gumroad
Un exemple de page de vente sur Gumroad

Shopify, le géant du e-commerce en no code

En revanche, si vous êtes un commerçant qui vend une grande diversité de produits, Shopify sera plus adapté. Cet outil est le mastodonte de l’e-commerce no code : il vous permet de créer un site complet intégrant une boutique en ligne qui peut contenir un nombre illimité de références !

Choisissez simplement un template, adaptez-le à votre entreprise, entrez les références de vos produits et vous n’avez plus rien à faire ! Shopify s’occupe de créer les interfaces de paiement, d’envoyer les confirmations des commandes, de compter vos stocks, d’enregistrer vos clients... Le back-end de Shopify est extrêmement complet et vous permettra d’accomplir des tâches avancées comme la segmentation de vos clients pour des campagnes de marketing ou l’optimisation du SEO de votre site.

vendre en ligne avec Shopify
Shopify prépare les interfaces pour tous les modes de paiement et tous les supports (mobile et ordinateur). Les taxes comme la TVA sont même automatiquement prises en compte.

Ainsi, qui que vous soyez et quels que soient les produits que vous souhaitez vendre sur Internet, le no code a une solution pour vous : plus rien ne se met en travers de vous et vos clients !