Tutoriel

Scraper le web en no code

La donnée est le nerf de la guerre, mais comment obtenir à moindre coût (gratuitement même) des données pertinentes, surtout quand on ne sait pas utiliser de languages de programmation qui manipulent ces données ? En scrapant Internet en no code, bien sûr !

Hector

Tutoriel

June 14, 2022
5 min

Pour vous, scraper veut dire faire des collages de photos lors de vos soirées d’hiver un peu mornes ? Raté, ça c’est le scrapbooking et ça n’a absolument rien à voir ! Non, scraper signifie extraire à l’aide de “robots” informatiques toutes les informations utiles d’une ou plusieurs pages sur Internet. Cela peut vous servir pour trouver une base de clients à démarcher, ou un ensemble de pages à créer pour améliorer les résultats de SEO (Search Engine Optimisation) du site de votre entreprise par exemple. On vous montre comment faire ?

Phantombuster, pour scraper les réseaux sociaux

Est-ce que vous seriez intéressé par une collection de posts Instagram les plus populaires sur un hashtag sur lequel vous essayez de vous positionner, ou par une liste de mails des personnes qui suivent un de vos concurrents sur LinkedIn ? Ces ressources extrêmement puissantes peuvent vous être apportées par Phantombuster, l’outil no code spécialiste du scraping des réseaux sociaux.

En effet, un grand nombre d’informations présentes sur les réseaux sociaux sont publiques, et Phantombuster se charge de trouver celles que vous lui demandez automatiquement et en quelques minutes. Ainsi, avec ses dizaines de Phantoms (des robots dédiés à la recherche d’une certaine information comme le mail professionnel, le profil Instagram ou encore les likes d’un tweet) sur près de 20 réseaux sociaux, de LinkedIn à Medium en passant par TikTok et YouTube, Phantombuster vous permettra d’accroître votre présence sur les réseaux sociaux en vous inspirant de publications dans votre cible d’intérêt ou en récupérant des audiences concurrents.

C’est donc un outil très puissant, dont il ne faut cependant pas abuser si vous ne voulez pas que les réseaux sociaux que vous ciblez vous suspendent pour contournement des règles communautaires. Utilisé avec parcimonie, Phantombuster vous permettra de répondre à tous vos objectifs de marketing sur les réseaux sociaux.

phantombuster scraper en no code
Des exemples d’informations que vous pouvez scraper sans coder sur les réseaux sociaux grâce à Phantombuster

Instant Data Scraper, pour scraper le reste

Bien que très puissant, Phantombuster se limite aux réseaux sociaux, mais vous aurez parfois besoin de scraper des informations sur des pages Internet plus classiques : obtenir une liste de l’ensemble des références d’une boutique e-commerce concurrente par exemple, ou encore une liste des restaurants de votre ville.

Pour cela, vous pouvez utiliser Instant Data Scraper, une extension Chrome très facile à utiliser : une fois sur la page dont vous voulez extraire les informations, appuyez sur l’icône de l’extension, choisissez la table de données que vous souhaitez extraire parmi celles que vous propose l’extension, et le tour est joué ! Instant Data Scraper se charge d’extraire toutes les données dont vous avez besoin, y compris celles sur les pages suivantes, et de les télécharger sous forme de tableur pour que vous puissiez les utiliser immédiatement.

tutoriel scraping no code
La page du site Nike regroupant tous les sweats pour homme de la marque...
scraping instantané en no code
Et le résultat scrappé par Instant Data Scrapper en moins de 2 secondes !

Et voilà, grâce au no code, vous pouvez extraire des quantités gigantesques de données pertinentes pour votre entreprise sans effort et en quelques secondes !