Tutoriel

La meilleure façon de créer une application sans coder

Pour vous, pour votre équipe, pour vos clients : tous les prétextes sont bons pour créer une application ! Seul obstacle : savoir coder... Ou pas, avec les outils no code d'aujourd'hui !

Hector

Tutoriel

June 21, 2022
5 min

Vous avez des dizaines d’applications sur votre téléphone, mais en avez-vous déjà construite une ? Non probablement, parce que vous ne savez pas comment faire. Pourtant, il y a bien cette idée d’application que vous avez eu un jour et que vous aimeriez développer... Que ce soit pour vous, pour votre équipe ou pour vos clients, créer une application peut être très intéressant, et surtout, peut se faire en moins d’une heure ! Comment ? En utilisant les outils no code que nous allons vous présenter aujourd’hui !

Bubble, le plus complet (et complexe)

Lorsqu’on s’intéresse à la création d’applications en no code, Bubble est le premier outil qu’on nous propose, et c’est mérité. Bubble est un outil créé il y a déjà 10 ans et qui a eu le temps de se développer énormément et de faire ses preuves pour des milliers de cas d’usage.

Bubble permet de construire toutes les applications que vous voulez, mais il vous faudra pour cela prendre le temps de vous former à cet outil dont l’ergonomie a encore une belle marge de progression. Mais si votre but est de construire une application complexe et que vous avez les ressources pour vous y consacrer, Bubble sera certainement le meilleur choix !

Adalo, robuste et facile à prendre en main

Si en revanche vous voulez créer une application simple le plus rapidement possible, Adalo sera un allié de choix ! Très simple à prendre en main, il vous suffit de glisser-déposer des composants tous prêts (liste, galerie, formulaire...) dans l’interface de votre future application, de connecter une éventuelle base de données, et Adalo se charge de créer pour vous une application native pour iOS ou Android !

Adalo sera donc parfait pour créer en quelques dizaines de minutes une application simple comme un répertoire pour votre entreprise ou un catalogue de vos produits.

Bravo Studio, pour des applications poussées et magnifiques !

Enfin, si vous cherchez le meilleur compromis entre la complexité et la flexibilité, Bravo Studio répondra à toutes vos attentes ! Cet outil jeune et encore assez peu connu vous permet de créer à partir d’un fichier Figma (un outil de design gratuit et très complet) une application très complète, que vous pouvez relier à une base de données Airtable pour afficher des données ou en recevoir des utilisateurs de votre application.

La force de Bravo est d’utiliser Figma pour créer votre application, ce qui vous permettra de personnaliser votre application à votre goût et de créer des applications avec un très beau design, contrairement à Adalo où le design laisse parfois à désirer. En plus, Bravo propose des fonctionnalités poussées, comme des animations Lottie, des barres de recherche, des cartes Google Maps, et beaucoup d’autres encore.

application no code bravo studio
Un exemple d'application avec Bravo Studio

Ainsi, le no code vous offre tout ce dont vous pouvez rêver pour créer votre application en quelques heures ! De l’application simple avec Adalo à l’application complète (et surtout magnifique) avec Bravo, vous savez maintenant quel outil vous permettra de réaliser vos projets de la meilleure façon !