Tutoriel

Créer un prototype grâce au no code

Attendre deux ans qu'un dév vous livre votre application, ça vous tente ? Nous non plus ! C'est pourquoi nous vous présentons aujourd'hui les outils no code qui vous permettront de créer un prototype de votre service pour attirer (et garder) vos premiers utilisateurs, et cela en quelques jours seulement !

Hector

Tutoriel

June 14, 2021
5 min

Créer un produit sans une seule ligne de code

Ça y est, vous avez eu une idée et vous avez vérifié que le marché était prêt à accueillir votre offre (si vous ne l'avez pas fait, allez-y, ça ne vous coûtera rien et ça vous évitera de vous jeter corps et âme et portefeuille dans un projet pour lequel il n'y a pas de demande ; nous vous expliquons comment valider votre idée ici). Maintenant, il vous faut réaliser un prototype de votre produit ou service, et là encore, le no code sera votre allié !

En combinant plusieurs outils no code ayant chacun un but spécifique, vous pourrez créer une première version de votre produit pour obtenir vos premiers clients et commencer à développer votre entreprise sans attendre deux ans qu'un développeur vous livre votre produit.

Comment créer un prototype en no code ?

Pour la data : Airtable

Airtable servira de backend (c'est-à-dire, en gros, de partie fonctionnelle invisible) pour votre prototype. C'est ici que vous stockerez les données qui serviront à votre prototype : les informations sur les utilisateurs, les produits que vous vendez, les plats des restaurants que vous livrez si vous êtes Uber Eats, et quoi que ce soit qui constitue votre offre.

Airtable vous permettra de stocker toutes ces données et de les visualiser pour observer les évolutions des profils de vos utilisateurs, de la demande, etc. Mais surtout, et c'est ce qui nous intéresse le plus ici, Airtable vous permettra de connecter vos données à votre prototype pour que ce dernier puisse les afficher et les modifier de façon dynamique selon les actions que vous paramètrez.

utiliser airtable pour un prototype en no code
Airtable se connecte à de nombreux outils pour créer votre prototype

Pour le site : Webflow

Si votre prototype de votre produit prend la forme d'un site web, alors il vous faudra utiliser Webflow. Webflow vous permettra de commencer rapidement, toujours sans une seule ligne de code bien entendu, et de grandir à l'infini lorsque vous serez prêt.

Grâce à Webflow, vous pourrez créer un site magnifique, qui répond aux dernières tendances du webdesign, que vous aurez plaisir à créer et, surtout, que vos utilisateurs auront grand plaisir à fréquenter ! Votre site Webflow sera responsive (=s'adaptera à toutes le tailles d'écran, notamment les mobiles), optimisé pour le SEO (= Google saura le trouver et bien le placer dans les résultats de recherche en lien avec votre produit), et sécurisé (= pas de faille dans le code puisqu'il n'y a pas de code). Enfin, Webflow se connecte à tous les outils nécessaire pour créer votre prototype, notamment Airtable dont nous venons de parler.

Tout ce qu'il faut, donc, pour réaliser votre prototype et le faire évoluer lorsqu'il aura besoin de grandir !

utiliser Webflow pour créer un prototype en no code
Utilisez des collections sur Webflow pour créer des pages au contenu dynamique

Pour l'app : Bubble

Bubble est un service extrêmement polyvalent qui vous permet de créer une web app ou une application mobile sur mesure sans devoir écrire de code. C'est un outil très puissant mais qui peut être difficile à prendre en main.

Bubble vous permettra de créer toutes sortes d'applications, des plus simples aux plus complexes : des applications d'e-commerce, des marketplaces, des ERP, ou même recréer Uber. Bubble vous permettra donc de tout construire et hébergera directement votre application. Son infrastructure robuste vous permettra de grandir sans problème, même lorsque vous aurez des centaines ou milliers d'utilisateurs.

utiliser Bubble pour créer un prototype en no code
Grâce à Bubble, il vous suffit de glisser-déposer pour créer votre application !

Conclusion

Avec tout ça, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas lancer votre produit : ces outils vous permettront de le prototyper vous-même, rapidement et à faible coût ! Plus besoin d'attendre de trouver un développeur et surtout plus besoin d'attendre plusieurs mois qu'il développe votre produit.

D'ailleurs, si au lieu de faire appel à un développeur vous vouliez contacter un no-coder, et gagner du temps et de l'argent sur la création de votre produit, vous en avez un sous les yeux ! Réservez maintenant un appel gratuit et lancez-vous enfin ! On se retrouve de l'autre côté ?