Tutoriel

Créer un formulaire en no code

Remplir des questionnaires, personne n'aime ça... Pourtant, vous en avez bien besoin, que ce soit pour générer des leads ou pour recueillir les avis de vos clients. Rendons donc cette expérience agréable pour tout le monde avec le no code !

Hector

Tutoriel

March 31, 2022
5

Combien de fois avez-vous eu envie de créer un formulaire performant, mais n’avez obtenu que très peu de réponses, ou très peu d’engagement après le formulaire ? Les occasions sont en effet nombreuses : formulaire de contact sur votre site pour de potentiels futurs clients, questionnaire pour une étude de marché, test de satisfaction de vos clients après une commande... Heureusement, le no code arrive (encore une fois) à votre secours !

Google Forms, des formulaires no code robustes mais... ringards

La suite Google Workspace est un outil formidable, on ne vous dira jamais le contraire, mais son outil Google Forms aurait bien besoin d’une petite mise à jour. Il est certes robuste, et vous permet de créer en quelques instants et sans coder des formulaires que vous pouvez synchroniser avec vos contacts Gmail par exemple pour les envoyer automatiquement. Google Forms fournit aussi des outils de visualisation de données simples à utiliser.

Cependant, Google Forms offre peu d’options de personnalisations, et a une interface assez vieillie qui ne donnera pas nécessairement envie aux répondants d’accorder du temps à votre formulaire.

google forms no code
Ça ne donne pas vraiment envie de laisser un avis, non ?

Tally, l’outil no code le plus épuré pour créer des formulaires

Si vous êtes un utilisateur de Notion, vous allez adorer Tally pour la bonne et simple raison que les interfaces des deux plateformes sont quasi-identiques. Créer un formulaire sur Tally ressemble à créer un nouvelle page sur Notion : vous avez une page blanche, et vous pouvez y ajouter des blocs (titres, questions à choix multiples, à réponse libre, etc.) qui formeront votre formulaire.

Au-delà de cette interface extrêmement simple à prendre en main, Tally fournit des outils plus poussés qui vous permettront de faire gagner en puissance vos formulaires. Par exemple, vous pouvez ajouter des hidden fields qui sont des champs cachés dans votre questionnaire et qui vous permettent de rassembler des données sur vos répondants sans qu’il n’aient à entrer quoi que ce soit (leur adresse mail peut être enregistrée automatiquement par exemple). Enfin, vous pouvez synchroniser votre formulaire avec Google Sheets pour y enregistrer vos réponses afin de les partager avec votre équipe, et afin de créer vos propres graphiques et visualisations de données avec les données que vous récupérez.

tally no code
Tally et son interface simple à prendre en main et plus qu’agréable à utiliser

Typeform, le nec plus ultra de la création de formulaires en no code

Typeform est la star des outils no code pour créer de formulaires. Ultra-complet et ultra-personnalisable, Typeform vous permet de créer des formulaires soignés, adaptés à votre charte graphique, et avec tous les types de questions que vous souhaitez. Vous pouvez créer plusieurs chemins pour vos formulaires (pour ne pas poser les mêmes questions à un répondant qui vient d’une grande entreprise et un autre qui vient d’une PME par exemple). Et bien sûr, Typeform s’allie avec tous les autres outils no code via Zapier ou Make pour automatiser tous vos processus à partir des réponses à votre formulaire !

Attention cependant, son prix peut être assez élevé si vous comptez obtenir de nombreuses réponses à vos formulaires !

typeform no code
Avec Typeform, on aimerait que le formulaire ne s’arrête jamais !

Essayez ces outils : si le taux de réponse à vos formulaires n’augmente pas immédiatement, alors on ne peut plus rien pour vous !