La battle

Wordpress VS Webflow

Wordpress ou Webflow ? Webflow ou Wordpress ? Vous retournez le problème dans tous les sens sans trouver de solution ? Découvrez les avantages de chacun et faites-vous un avis !

Hector

La battle

May 21, 2021
6 min

Vous voulez créer un site pour votre entreprise, mais vous hésitez entre le sage Wordpress et le rookie Webflow ? Ou vous avez déjà créé un site il y a longtemps sur Wordpress, et vous vous demandez ce que vous gagneriez à passer sur Webflow ? On vous explique toutes les différences entre ces deux solutions ! Spoiler alert : Webflow sera bientôt votre meilleur allié.

Le combat entre Wordpress et Webflow, c'est un peu Rocky Balboa contre Apollo Creed (référence un peu datée, mais on n'a pas vu de combat plus spectaculaire depuis). D'un côté, Wordpress et ses 500 sites créés par jour, qui alimente près de 40% des sites Internet dans le monde, dont The New York Times ou encore Ebay ! De l'autre, le challenger Webflow, 500 000 sites créés à ce jour (loin des 75 millions de sites créés avec Wordpress), de plus en plus connu du public !

sylvester stallone fight GIF by Rocky

Wordpress, l'ami de ceux qui vont droit au but

Wordpress, qui existe depuis 2003, est le vieux briscard de la création de site web en no code. C'est une solution robuste qui a fait ses preuves. Une ? Non. En réalité, derrière Wordpress se cachent deux solutions : wordpress.org et wordpress.com. La première est la version open source, entièrement gratuite, et qui permet à quiconque possède un serveur d'y héberger facilement un site dont le contenu sera publié via Wordpress. La seconde est la version commerciale, gratuite dans une certaine mesure et payante pour débloquer de nombreuses fonctionnalités. Elle permet de créer des sites internet sans avoir à configurer de serveur.

Lorsque vous créez votre site, vous avez accès à de nombreux thèmes que vous pouvez personnaliser. La plateforme est claire est facile à utiliser, notamment pour ajouter du contenu. Après tout, à l'origine, Wordpress sert à publier des blogs : tout est fait pour qu'il soit facile d'ajouter des articles.

Bibliothèque de pluggins Wordpress

Une bibliothèque de pluggins illimitée

Une fois votre site créé avec Wordpress, vous pouvez l'enrichir grâce à de très nombreux plugins (50 000, oui ça fait beaucoup). Ces plugins, qui sont parfois payants, permettent de faire beaucoup de choses, de l'optimisation du SEO à la compression des images du site en passant par l'intégration de vos réseaux sociaux. Le degré de personnalisation de votre site dépend donc davantage des plugins que vous installez que de la plateforme Wordpress elle-même.

Ainsi, Wordpress est parfait pour créer rapidement un site sobre qui va droit au but. Il vous sera très facile d'ajouter du contenu sans aucun effort. Wordpress est un concentré d'efficacité, au détriment parfois de la forme qui en pâtit. Attention de plus à ne pas vous perdre dans la masse de plugins.

Webflow, l'allié de ceux qui recherchent la qualité

Webflow est plus jeune. Créé en 2013, il s'est peu à peu imposé comme le choix de cœur des designers web (ce sont d'ailleurs des webdesigners qui l'ont créé).

Webflow, le chouchou des designers.

L'énorme point fort de Webflow est sa personnalisation. Vous pouvez à peu près tout faire avec. Lorsque vous créez un site, vous pouvez démarrer depuis un template ou depuis une page blanche. Ensuite, vous arrivez sur la plateforme d'édition. Celle-ci est peut être compliquée à prendre en main, surtout si vous n'avez jamais été familiarisé avec des notions de construction web comme les containers, le padding, etc. Cependant, Webflow ne vous laisse pas seul et vous propose des vidéos explicatives et des formations si besoin.

Webflow, le site builder le plus puissant

Si la plateforme peut paraître complexe, c'est parce qu'elle est très complète. En effet, tout est modifiable, tout est possible, du plus simple au plus recherché. Vous pouvez créer des pages magnifiques et des animations professionnelles que vous n'auriez probablement jamais pu coder vous-même. Nous vous recommandons de visiter le showcase de Webflow pour vous rendre compte de l'étendue des possibilités en parcourant les plus belles créations permises par Webflow. C'est impressionnant, et on s'approche souvent de l'œuvre d'art.

Weblfow, la star du SEO !

Un autre avantage est celui du référencement de votre site. En effet, l'optimisation du SEO est directement intégrée à la construction de votre site, contrairement à Wordpress où les fonctionnalités avancées de SEO ne seront accessible que grâce à des plugins.

Webflow prend également l'avantage en termes de sécurité. Lorsque vous créez un site, Webflow se charge automatiquement de sauvegarder votre site et de le protéger par un certificat SSL qui s'assure que personne ne peut voir ni modifier les informations qui sont échangés entre le serveur du site et le visiteur (vous savez, ce "https" et ce petit cadenas qui s'affichent au lieu du "http" dans la barre d'URL de votre navigateur).

Enfin, Webflow vous permet de connecter votre site à vos outils favoris : Shopify, Zapier, Mailchimp, Airtable et des dizaines d'autres. Cela vous permettra d'automatiser votre site, votre boutique d'e-commerce, vos acquisitions clients... Les possibilités sont infinies.

Conclusion

Le choix entre Wordpress et Webflow dépend ainsi du projet que vous souhaitez développer et du temps que vous avez pour maîtriser la plateforme. Wordpress sera votre allié si vous avez très peu de temps à consacrer à votre site et que vous voulez lancer un blog ou un site plutôt statique qui s'en rapproche, pour présenter votre offre à des clients et intégrer quelques fonctionnalités supplémentaires via des plugins.

Cependant, si vous avez un peu plus de temps pour apprendre à utiliser une plateforme complexe au premier abord, mais intuitive dès qu'on a un peu mis les mains dans le cambouis, nous ne pouvons que vous recommander Webflow. Vous y développerez un site beaucoup plus beau que ce que peut offrir Wordpress, qui propose des sites se rapprochant davantage de la première génération d'Internet que des codes actuels, pour être tout à fait honnêtes. En utilisant Webflow, votre site gagnera donc en professionnalisme et en plaisir d'utilisation, mais aussi en sécurité et en possibilité d'automatisation.

3ème option : vous n'avez pas de temps à perdre dans la prise en main de Webflow, mais vous voulez tout de même un site moderne, fluide, user-friendly, bref, un site qui donne envie à vos clients de vous connaître davantage et de faire appel à vos services ? Alors nous sommes là ! Nous sommes une des meilleures agences Webflow, et nos experts sauront créer le site qui répond parfaitement à vos besoins et attentes. On se retrouve de l'autre côté ?