La battle

Squarespace VS Webflow

La battle du front est lancée : Qui de Webflow ou Squarespace est le meilleur outil pour créer votre web ?

Elise

La battle

May 19, 2021
6min

Si vous êtes nouveau dans le monde des créateurs de sites web ou si vous voulez créer un site web pour la première fois, il peut être un peu déroutant d'essayer de déterminer les options qui s'offrent à vous !

Ici, nous avons pour but de vous donner une comparaison équitable entre les deux. Voici comment les deux se complètent :

Weblfow

Webflow et Squarespace ne visent pas nécessairement les mêmes marchés. Le Webflow tend à s'adresser aux agences et aux professionnels, tandis que Squarespace est un choix tout public pour les petites et moyennes entreprises et les particuliers.

Squarespace a été fondé en 2003, ce qui a donné lieu à des années d'itérations et d'améliorations et à une clientèle fidèle. Webflow a été fondé en 2013, et s'est fait connaître par sa durée de vie relativement plus courte comme un constructeur de sites web légèrement plus avancé pour les professionnels.

Les deux vont vous donner un site web professionnel et attrayant, mais qu'est-ce qui compte pour vous en tant qu'utilisateur ? Qui gagne en termes de convivialité, de prix, de fonctionnalité et d'apparence ?

Pour commencer...

WEBFLOW

Webflow vous guide pas à pas à travers un processus d'intégration qui comprend du texte et des GIF pour vous montrer comment fonctionne le constructeur de site web. Ils expliquent qu'il fonctionne sur un "modèle de boîte" où les boîtes "enfant" sont à l'intérieur des boîtes "parent".

Certains points de leur introduction seront déroutants pour un novice. Par exemple, ils parlent de "travailler avec des données dynamiques dans le CMS" - ce qui pourrait être un peu intimidant pour quelqu'un qui utilise un constructeur de site web pour la première fois. Cependant, ils ne s'adressent pas nécessairement à quelqu'un de nouveau dans la conception de sites web.

Nous pensons cependant que l'interface peut être un peu intimidante pour un débutant. Si vous en êtes un cela vous demandera un petit peu d'adaptation.

Squarespace vs. Webflow

SQUARESPACE


À notre avis, l'interface de Squarespace est plus propre et moins intimidante au début. Si quelqu'un est un débutant complet, il la préfèrera probablement. Lui aussi vous accompagne dans un processus d'intégration progressif, en vous montrant où en sont les choses et comment elles fonctionnent. Dans l'ensemble, le processus est plus simple et évite une partie du jargon utilisé dans le processus d'embarquement du Webflow.

Squarespace vs. Webflow

Éléments de création


Tout le monde veut un beau site web, mais certaines personnes peuvent avoir des besoins plus poussés que d'autres.

WEBFLOW


Webflow se présente comme une plateforme pour ceux qui ont déjà une expérience et des connaissances en matière de design. Comme nous l'avons évoqué dans la dernière section, l'interface est beaucoup plus complexe, mais elle sera quelque peu familière aux concepteurs.

Webflow propose plus de 180 thèmes, tous avec une conception adaptée. Certains thèmes sont gratuits, tandis que d'autres sont payants. Vous pouvez facilement trouver des modèles spécifiques à un créneau pour la plupart des types d'entreprises.

Ceux qui sont confiants peuvent personnaliser les thèmes en utilisant leurs options d'édition HTML/CSS/JavaScript. Cela laisse la porte ouverte à un large éventail de possibilités, mais bien sûr, c'est plus adapté à ceux qui sont familiarisés avec le code. (Note : ils soulignent que vous n'avez pas besoin d'écrire une seule ligne de code pour produire un site web avec eux).

Les autres éléments de conception comprennent des éléments tels que les menus déroulants, les curseurs, les carrousels et la typographie personnalisée. Il vous permet d'enregistrer vos préférences de conception sous forme de "classes" afin de pouvoir les réutiliser de manière cohérente.

SQUARESPACE


Squarespace propose environ 90 modèles de conception gratuits, mais vous pouvez également acheter des modèles personnalisés. L'une des choses pour lesquelles Squarespace est réputé, ce sont ses modèles visuellement attrayants. De nombreux concepteurs aiment utiliser la plateforme parce qu'ils peuvent obtenir un site web de grande qualité sans avoir à faire beaucoup de codage.

Les modèles de Squarespace sont réactifs et optimisés pour les mobiles. Vous trouverez également de nombreuses options pour différents créneaux. Une différence avec Webflow est que vous ne concevez pas à partir de zéro si vous ne pouvez pas trouver un modèle que vous pensez parfait, alors que Webflow vous permet de créer votre propre design.

Sur Squarespace, vous pouvez choisir de changer de thème au milieu du processus de conception si vous le souhaitez, alors que ce n'est pas possible sur Webflow. Vous pouvez ajouter un codage personnalisé à Squarespace si vous êtes sur un plan Business ou supérieur.

En résumé, vous avez plus de choix de conception avec Webflow, mais aussi plus de complexité. Squarespace offre une interface de conception plus simple avec moins de choix (mais de haute qualité).

Outils et fonctionnalités

WEBFLOW


Webflow offre une longue liste de fonctionnalités avancées, notamment des formulaires personnalisables, des cartes Google Maps interactives, des animations personnalisées et une fonction de commerce électronique facile à installer. La possibilité de travailler avec le HTML/CSS laisse la porte ouverte à un large éventail de fonctionnalités personnalisées.

Webflow s'intègre à de nombreuses applications populaires, via des plugins et des widgets. Vous pourrez inclure presque toutes les fonctionnalités que vous pouvez imaginer. Dans l'ensemble, le Webflow est un peu comme si vous aviez accès à l'ensemble de la quincaillerie, au lieu de vous contenter de ce qui se trouve dans votre boîte à outils.

SQUARESPACE


Squarespace n'a pas sa propre plateforme de e-commerce, mais dispose de nombreuses fonctionnalités clés. Vous pouvez également acheter des plugins tiers (comme le nôtre) et vous connecter à un certain nombre d'intégrations tierces.

Si vous en avez besoin, Squarespace dispose de solides fonctionnalités de commerce électronique, notamment la possibilité de créer des comptes clients. Leur configuration de commerce électronique est fiable et offre une bonne expérience client.

Dans l'ensemble, Squarespace ne dispose pas d'un ensemble de fonctionnalités et d'intégrations aussi vaste que Webflow, mais ce qu'il a, il le fait très bien. Dans la plupart des cas d'utilisation, les gens trouveront ce dont ils ont besoin. Il est juste de dire que Squarespace s'adresse à l'utilisateur final en tant que créateur du site web, alors que Webflow suppose qu'un professionnel l'utilise.

Support client


Les deux plateformes ont une note assez élevée pour le support client. Webflow dispose d'une base de connaissances raisonnable, propose des tutoriels vidéo pour n'importe quelle section du site et dispose d'un bon centre d'aide. L'assistance clientèle peut être contactée par courrier électronique pour tout ce que vous ne trouvez pas.

Squarespace permet également d'obtenir facilement de l'aide grâce à une base de connaissances complète et à un assistant automatisé qui vous guidera dans les principales tâches de votre site web. Vous pouvez joindre le service d'assistance à la clientèle par chat ou par courrier électronique.


Qui gagne ? Squarespace ou Webflow ?

Bien sûr, cela dépend de vos besoins. Webflow offre une vaste gamme de fonctionnalités et de bonnes possibilités de personnalisation. Cependant, il peut paraitre plus complexe surtout si vous voulez vous lancez dans des fonctionnalités plus avancées, vous aurez besoin de quelques connaissances en matière de codage.

Squarespace est une excellente plateforme pour les petites et moyennes entreprises de tous types. Les concepteurs apprécieront les designs et les fonctionnalités contemporaines, tandis que l'utilisateur final cherchant à créer son premier site appréciera sa relative simplicité par rapport au Webflow.

Pour nous, cela fait de Squarespace un gagnant pour les débutants, mais qu'en est-il pour vous ?

Résumé :

Squarespace

Facilité d'utilisation :

Relativement facile. Plus orienté vers la partie "débutant avec un peu de connaissances".

Éléments de configuration :

Un grand nombre d'éléments de conception de très haute qualité.
Vous ne pouvez pas les personnaliser au fur et à mesure, mais vous pouvez choisir de changer de modèle au milieu d'un dessin.

Caractéristiques :

Possède la plupart des caractéristiques que vous souhaitez, en privilégiant clairement la qualité à la quantité.

Assistance :

Dispose d'un chat, d'une messagerie électronique, d'une base de connaissances et de tutoriels supplémentaires.

E-commerce :

Prend en charge le commerce électronique. Plus de fonctionnalités disponibles sur les plans les plus chers.

Prix :

Plusieurs niveaux, pas de plan gratuit. Essai gratuit de 14 jours.

Webflow:

Facilité d'utilisation :

Il est facile de commencer avec la visite à bord, mais l'interface utilisateur est beaucoup plus complexe. Destiné aux concepteurs plus expérimentés.

Éléments de configuration :

Un grand nombre de modèles sont disponibles, ainsi que la possibilité de les personnaliser au fur et à mesure. Vous ne pouvez pas changer de modèle au milieu d'un design.

Caractéristiques :

Une grande flexibilité avec des fonctionnalités. L'ensemble des fonctionnalités est vaste, mais s'adresse à ceux qui ont des connaissances. Un peu de codage peut être nécessaire pour les fonctionnalités plus avancées.

Assistance :

Dispose d'une messagerie électronique et d'une base de connaissances.

E-commerce :

Prend en charge le commerce électronique sur tout plan payant.

Prix :

Tarification échelonnée. Le plan gratuit vous permet de tout faire sauf publier votre site.