Comment gérer une base de données en no code ?

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Hector
December 6, 2023
6 min

La donnée est le nerf de la guerre : c'est en stockant et en utilisant judicieusement ses données que votre entreprise sera performante. Seulement voilà, vous n'avez pas de data scientist sous la main. Mais après tout, à quoi bon un data scientist, quand on a plein d'outils no code prêts à nous aider ?

La donnée est le nerf de la guerre : c'est en stockant et en utilisant judicieusement ses données que votre entreprise sera performante. Seulement voilà, vous n'avez pas de data scientist sous la main. Mais après tout, à quoi bon un data scientist, quand on a plein d'outils no code prêts à nous aider ?
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Data, data, data... Vous en consommez et en produisez à longueur de journée, si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et de tout gérer. Que ce soit pour votre suivre vos produits, vos clients, vos objectifs, et ainsi de suite, il vous faut un moyen efficace de stocker visualiser vos données. Heureusement, le no code est encore une fois là pour vous sauver la mise.

Les outils no code qui feront de vous un expert de la data

Google Sheets, le fossoyeur d’Excel

Excel, vous maitrisez. C’est probablement ce que vous avez trouvé de mieux jusqu’à aujourd’hui pour consigner vos bases de données de produits, clients, etc. Mais Excel est un peu daté et, entre nous, pas très agréable à utiliser. Avec Google Sheets, vous retrouvez toutes les fonctionnalités d’Excel en ligne, ce qui est beaucoup plus pratique puisque vous pouvez retrouver vos tableurs instantanément sur tous vos appareils, et les partager avec des collègues qui peuvent les éditer en même temps que vous, ce qui peut vous éviter de longues réunions inutiles à réviser un Excel.

Surtout, Google Sheets s’intègre très bien aux autres outils no code, ce qui vous permet de créer des automatisations bien pratiques, comme par exemple enregistrer directement dans un tableur Excel les clients qui auraient renseigné leur adresse mail sur votre site mais qui n’ont finalement pas acheté, afin de les relancer.

Airtable, pour aller (beaucoup) plus loin

Airtable est le roi de la gestion de donnée en no code. Au départ, c’est un tableur en ligne qui ressemble à un Google Sheets (avec pour première différence que l’interface utilisateur est beaucoup plus agréable à utiliser). Airtable a donc tous les avantages de Google Sheets pour gérer vos données : synchronisation en ligne, coopération avec vos collègues, et intégration à d’autres outils.

Mais Airtable va beaucoup plus loin : il vous permet de créer des visualisations poussées pour vos données, soit en partant de zéro, soit en utilisant les templates offerts par Airtable. Par exemple, vous pouvez créer un CRM entier sur Airtable !

Template Airtable pour CRM en no code
Créez votre CRM sur Airtable

Psst : si vous voulez découvrir d’autres outils pour gérer vos données, lisez cet article !

Choisir l’outil no code adapté

La multitude des outils offerts par le no code peut être une force comme elle peut être une faiblesse. En effet, il n’est pas rare de se perdre dans tous les outils et de ne pas réussir à trouver celui qui est adapté à ses besoins. Voici donc quelques conseils pour choisir l’outil qu’il vous faut !

Le premier élément à prendre en compte est la taille de votre base de données. Si vous utilisez relativement peu de données, vous pouvez vous tourner vers Notion, qui a la meilleure ergonomie et qui depuis peu s’intègre bien avec vos autres outils no code. Pour une base de données de taille intermédiaire, Airtable sera parfait : c’est l’outil le plus puissant pour ce genre de données. Enfin, pour si vous bases de données sont conséquentes, préférez Google Sheets ou Excel, qui peuvent stocker davantage de données brutes.

Vous devez également prendre en compte la courbe d’apprentissage de ces outils. Si vous n’avez pas de temps à consacrer à la prise en main d’une base de données no code, utilisez Google Sheets : vous y retrouverez l’environnement familier d’Excel. Mais si vous avez un peu de temps, vos efforts pour prendre en main Airtable seront vite rentabilisés : vous ne pourrez plus vous passer de toutes les fonctionnalités qu’il propose, de l’inter-connexion des tableurs aux visualisations de données poussées.

Enfin, choisissez l’outil adapté à votre budget. La plupart des outils sont gratuits pour un usage personnel mais deviennent payants pour une utilisation poussée en entreprise. Google Sheets est gratuit dans la grande majorité des cas d’usage, mais Airtable et ses 10 à 20 euros par mois et par utilisateur peut vite devenir cher !

Airtable outil no code rentable
Airtable, relativement cher mais vite rentabilisé !

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour choisir le meilleur outil no code pour votre base de données ! Si vous voulez en savoir plus sur ces outils, ou trouvez ceux qui répondront à une autre de vos problématiques (créer des formulaires percutants sans coder par exemple), passez voir notre boîte à out’s !

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