Tutoriel

Devenir développeur no code : la meilleure voie

Et si cette année était celle où vous réalisiez enfin, grâce au no code, le projet dont vous avez toujours rêvé ? Pour cela, il vous faudra apprendre ! La voie de la maitrise du no code est sinueuse, mais bien accompagné(e), vous avez toutes vos chances de réussir !

Hector

Tutoriel

June 21, 2022
5 min

Lancer votre propre application, créer votre site d’e-commerce, ou même changer de carrière : nous avons tous nos raisons d’apprendre le no code.  De plus en plus recherchée, la faculté de no coder vous permettra aussi bien de développer vos propres projets que de travailler comme freelance ou en agence pour aider vos clients à réaliser leurs idées de produit (site, app, etc.) à un rythme bien plus rapide que celui des développeurs classiques.

Si le but peut être clair, le chemin peut en revanche paraître flou : par où commencer, comment ne pas se perdre dans un environnement qui évolue aussi vite ? Voici quelques conseils pour vous aider à devenir un développeur no code surpuissant !

apprendre le no code
Après cela, vous ne pourrez plus revenir en arrière...

Commencer large pour se familiariser avec l’écosystème no code

Au début de votre apprentissage, il vous faudra fouiller un peu partout. Votre apprentissage ne sera peut-être pas structuré, mais c’est une bonne chose ! En tâtonnant, vous découvrirez des chemins auxquels vous n’aviez pas pensé, des outils que vous ne connaissiez pas, et des associations d’outils qui pourront vous faciliter la vie plus tard.

Mettez vos mains dans le cambouis le plus possible : essayez des outils, créez vos premiers sites, applications, bases de données, etc. Le monde du no code est un monde dans lequel la valeur se crée lorsque les outils fonctionnent ensemble : il vous sera donc toujours utile de savoir manier différents outils lorsque vous travaillerez sur des projets plus précis.

Se spécialiser pour devenir un expert de votre domaine

Lorsque vous aurez acquis une bonne vue d’ensemble de toutes les possibilités qu’offre le no code, vous pourrez commencez à explorer plus en profondeur la voie qui vous intéresse. Cette voie peut être claire dès le début (si vous avez commencé à apprendre le no code pour créer votre propre application par exemple), ou elle a aussi pu vous apparaitre au cours de votre exploration initiale.

Lorsque vous avez déterminé dans quelle direction vous voulez vous diriger, choisissez un outil qui vous plait et qui vous parait performant (nos comparatifs peuvent vous aider dans cette tâche) et devenez-en un expert : apprenez Webflow jusque dans ses moindres détails si vous voulez créer des sites extraordinaires sans coder, ou devenez un expert de Bubble pour créer toutes les applications dont vous avez toujours rêvé.

La bonne nouvelle ? La plupart des outils proposent des formations très complètes et gratuites : plus d’excuses pour ne pas devenir un expert du no code !

Allier code et no code, ou comment devenir un super-héros du développement

Ce dernier point peut paraître contre-intuitif : vous avez bien commencé à apprendre le no code pour contourner le problème de l’apprentissage du code, non ? Pourtant, si vous voulez faire partie de l’élite des développeurs no code, il vous faudra apprendre quelques rudiments de code, car souvent les outils no code vous proposent d’ajouter votre propre code au produit que vous êtes en train de créer afin de le rendre plus complet.

Par exemple, il peut être intéressant d’apprendre un peu de JavaScript pour ajouter des animations à votre site Webflow lorsqu’un utilisateur interagit avec son interface, ou d’apprendre des bases de Json pour pouvoir appeler des API dans vos automatisations sur Integromat.

Vous n’avez rien compris à cette dernière phrase ou vous n’avez pas envie de passer du temps à apprendre à coder ? Pas de panique, cette étape n’est pas indispensable, et vous pourrez réaliser une grande majorité de vos projets no code sans devoir utiliser de code.

Explorer tous les chemins, choisir son préféré et éventuellement acquérir des super-pouvoirs en apprenant quelques bases de code : voilà la meilleure façon d’apprendre le no code. A votre tour maintenant de vous lancer dans cet apprentissage, on se retrouve de l’autre côté 😉