Actualité no-code

Créer des jeux vidéo sans coder ?

Gamer hardcore ou du dimanche, l'heure est venue de créer votre propre jeu vidéo !

Hector

Actualité no-code

February 18, 2022
5 min

Que vous soyez un pro gamer adepte des heures de jeux sur League of Legend ou un joueur du dimanche qui passe le temps dans les transports en jouant au phénomène Wordle, vous avez forcément un contact plus ou moins étroit avec les jeux vidéos, comme plus de 3,2 milliards de joueurs dans le monde (un tiers de la population mondiale) !

Le jeu vidéo est souvent utilisé pour se divertir, mais il peut aussi servir à se cultiver ou à promouvoir un produit ou service (on a même vu des hommes politiques créer des jeux vidéo à leur effigie !).  Quel que soit l’objectif que vous ayez, apprendre à créer un jeu vidéo n’est pas si compliqué qu’on pourrait le penser. Grâce au no code, plus besoin d’équipes de centaines de personnes pour créer un jeu : vous et votre ordinateur suffisent !

Gdevelop, de jeux de plateformes sans coder

Super Mario 64, un des jeux de plateformes les plus iconiques de l’histoire, est sorti en 1994 après un développement qui a duré plus de 600 jours. Aujourd’hui, vous pouvez recréer ce Super Mario 64 en une demi-journée avec Gdevelop.

Cet outil no code vous permet de créer un jeu de plateforme en 2D en quelques mouvements de souris. Sélectionnez l’apparence que vous voulez donner à vos plateformes, animez le personnage jouable, et définissez les interactions : quelles plateformes bougent, que se passe-t-il lorsque votre personnage touche un certain objet... Tout ce qu’il faut pour créer un jeu de plateforme complet !

Et en bonus, Gdevelop vous permet de déployer votre jeu immédiatement sur une grande diversité de plateformes, de iOS à Android en passant par Steam et Facebook Games.

jeu de plateforme no code
Choisissez les comportements que peuvent adopter les objets au sein de votre jeu no codé

Si vous voulez créer un jeu pour le divertissement mais que vous aimeriez un jeu plus complexe qu’un “simple” jeu de plateforme, vous pouvez aussi opter pour l’outil Buildbox 3, qui vous permet de créer des jeux 3D ultra-personnalisables avec des animations plus poussées, comme par exemple un mini-jeu de pilotage de voitures.

Celestory, l’outil no code pour créer des serious games

Imaginons maintenant que vous ayez envie de créer un jeu non pour le divertissement, mais pour aider votre équipe. Un “serious game” peut par exemple être utile pour embarquer de nouveaux collaborateurs, ou pour apprendre à vos équipes de nouveaux processus de travail. Celestory est l’outil parfait pour créer ce type de jeux : vous choisissez des personnages et des décors, puis vous les faites évoluer selon des scénarios définis en fonction des interactions du joueur. Par exemple, vous pouvez faire évoluer les personnages dans un décor de bureau et afficher des questions auxquelles le joueur doit répondre pour accéder aux étapes suivantes.

Une autre fonctionnalité intéressante est la vidéo interactive : vous pouvez créer des vidéos qui mènent à d’autres vidéos en fonction des réponses du joueur, à la manière des “livres dont vous êtes le héros” qui vous amènent à une page ou à une autre en fonction du choix que vous faîtes à chaque étape. Ce format peut être particulièrement efficace si vous essayez de développer un apprentissage ludique pour vos collaborateurs.

serious game no code
Créez vos propres scénarios dans Celestory

Le no code ne sert donc pas qu’à automatiser vos flux de travail ou à construire des sites ou applications d’entreprise : il peut aussi être très ludique et vous permettre de créer pour vous ou vos équipes des jeux vidéos en quelques heures seulement !