Actualité no-code

5 raisons d'utiliser des outils Nocode

Dans un monde toujours plus compétitif, les entreprises ont besoin de créer, tester des produits web le plus rapidement possible. Mais cette réalité n'est pas facile à mettre en place pour plusieurs raisons : pénurie de développeurs, temps de conception, coût de développement, etc... . Dans cet article, découvrez 5 raisons d'utiliser des outils nocode.

Louis

Actualité no-code

June 21, 2022
3 min

Pourquoi utiliser des outils nocode en 2022 ?

Voici 5 raisons d'utiliser des outils nocode pour concevoir votre produit tech :

  • Courbe d'apprentissage plus courte
  • Une complète autonomie
  • Baisse drastique des coûts de développement
  • Implémenter rapidement vos nouvelles fonctionnalités et modifications
  • Un support et une communauté grandissante

1 - Courbe d'apprentissage plus courte

Interface du builder d'application nocode weweb
Interface du builder Weweb

Pour tirer parti de l'écosystème nocode, vous devrez apprendre divers outils et processus. Néanmoins, la maîtrise de ces outils est plus rapide que celle de la programmation.

Alors que l'apprentissage d'un langage de programmation prend des mois ou des années, l'apprentissage des outils nocode prend quelques jours ou quelques semaines.

De plus, vous trouverez gratuitement des centaines de tutos et formations proposées par des experts nocode pour adopter les "best-practices" et maitriser rapidement ces outils.

2 - Une complète autonomie

Lorsque vous créez un site ou une app en nocode, vous pouvez aisément créer et modifier toutes les parties de votre produit : du Design à la base de données en passant par les workflows. Vous ne serez plus dépendant de votre designer pour modifier une couleur ou d'un développeur pour créer une base de données.

Même pour des fonctionnalités plus avancées comme intégrer un système de paiement, un espace membres ou des formulaires personnalisées, vous serez en mesure d'intégrer ces fonctionnalités sans recourir à un développeur.

De plus, des builders d'applications nocode comme Weweb permettent à n'importe qui dans une entreprise peut facilement implémenter des modifications.

3 - Une baisse drastique des coûts de développement

De nombreux outils nocode sont gratuits ou proposent des plans très avantageux. Ainsi, si vous êtes un entrepreneur sans compétence techniques, vous pouvez tester vos idées sans allouer de ressources financières trop importantes.

En comparant les prix des agences de développement traditionnelles vs des agences nocodes, ont remarque qu'un même projet peut être jusqu'à 10 fois moins cher pour une agence nocodes.

4 - Implémenter rapidement vos nouvelles fonctionnalités et modifications

Avec les builders d'applications nocode, il est extrêmement rapide de créer votre projet. Avec un système de glisser déposer, vous pouvez construire des interfaces, créer des fonctionnalités en un temps record. Il vous suffira simplement d'adapter le design des l'éléments et de les relier à votre base de données si nécessaire.

5 - Un support et une communauté grandissante

Comme dans tout projet web (même en nocode 😉), il arrive de rencontrer des difficultés pour concevoir une fonctionnalité spécifique ou apprendre à utiliser un outil. Pour y remédier, vous pouvez contacter le support de l'outil en question ou faire appel à la communauté nocode. Dans la majorité des cas, vous obtiendrez une réponse rapide et satisfaisante.

Les outils nocodes sont réputés pour avoir un support réactif et de qualité. Du côté des communautés nocode, vous y retrouverez des experts qui publient régulièrement des astuces et conseils.

Par exemple, des outils populaires, tels que Bubble, ont des communautés spécifiques qui se comptent par centaines de milliers. Elles fournissent des conseils, des modèles et des tutoriels/cours sur de nombreux sujets.